carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

PARTENAIRE

Atelier La petite Calie 

Créatrice, Cours et Stages de couture 

  • Facebook

Qui se cache derrière La petite Calie ?

 

 

Je suis une amoureuse des couleurs et en particulier des tissus avec un besoin constant dans ma vie, de créativité et d’équilibre.

 

Quel est votre parcours et vos formations ? Etes-vous autodidacte ? Et d’où venez-vous (racines, origines) ? Pourquoi avoir lancé votre activité, quelle a été la genèse de votre projet ?

 

Après des études d’illustration, en Belgique, mon Pays d’origine, je me suis très vite tournée vers la couture qui m’a toujours passionnée. C’est donc naturellement et de manière totalement autodidacte que j’ai commencé à coudre.

 

Pourquoi avoir lancé votre activité, quelle a été la genèse de votre projet  ?

 

C’est un peu après mon arrivée en France et la naissance de mon premier fils, que j’ai créé La Petite Calie. J’ai commencé à créer des accessoires de mode et divers cadeaux de naissances. Je voulais un métier me permettant d’allier ma passion pour la couture et ma vie de famille. Et puis, je l’avoue, j’aime beaucoup être indépendante !

 

Parlez-nous de la fabrication de vos créations   ?

 

Mes créations sont fabriquées à Briis-sous-forges, dans mon Atelier couture. Elles sont réalisées en pièce unique ou en très…très petites séries.

J’ai commencé à coudre dans mon salon, et maintenant j’ai la chance d’avoir un bel atelier me permettant de donner des cours pour Adultes et enfants et d’organiser des stages pendant les vacances scolaires.

 

Quelles sont les valeurs que vous revendiquez à travers votre travail ?

 

J’aime bien sur, le travail fait main, réalisé avec passion et créativité, mais de plus en plus, aujourd’hui je me sens concernée par l’écologie et par l’impact que je peux avoir sur la planète. Je cherche donc, à mon échelle, des solutions pour réduire les déchets. Au sein de mon atelier, j’ai commencé à recycler mes chutes de tissus par exemple. Et puis, les lingettes lavables, les mouchoirs en tissus et les cours sont aussi des premiers pas allant dans ce sens.

 

Qu’avez vous appris sur vous depuis que vous vous êtes lancée ?

 

J’ai appris qu’on évolue en permanence et que dans la vie, rien n’est figé.

Je suis de nature plutôt timide, alors j’ai dû apprendre à oser aller vers les autres, car pour évoluer il faut échanger les idées et se remettre en question très souvent. Bon, il me reste encore pas mal de chemin …

 

Avez-vous une citation fétiche, ou bien un leitmotiv qui vous suit depuis longtemps  ?

 

J’aime beaucoup cette citation :

« La vie n’est que le reflet des couleurs qu’on lui donne. »

 

Que vouliez-vous faire quand vous étiez « enfant » ?

 

J’étais, enfant, assez libre, et comme j’ai eu la chance de recevoir une machine à coudre, Ça m’a permis très tôt de développer cette créativité, et de me lancer dans la réalisation de vêtements … je me voyais déjà styliste !

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon