PARTENAIRE

Barbara Boehringer

Evopédagogue®, coach et formatrice EVOPED® 

Qui se cache derrière  Barbara Boehringer ?

 

Mère de trois enfants, j’ai eu très tôt à gérer des problèmes d’apprentissage (dyslexie, problèmes de concentration, graphisme…) de mes enfants. Malgré les nombreux soutiens proposés, on peut dire que l’école devenait un calvaire et les devoirs et l’apprentissage des leçons un combat de tous les jours, aussi bien pour mes enfants que pour moi-même. Depuis toujours, j’avais l’intime conviction qu’il fallait comprendre l’origine de ces difficultés pour pouvoir aider et soutenir mes enfants efficacement. Par l’intermédiaire d’une amie, j’ai fait la connaissance de l’Evopédagogie® et c’était la révélation ! D’une intuition est née une passion !

 

Quel est votre parcours et vos formations ? êtes-vous autodidacte ? et d’où venez vous (racines, origines) ?

Après quinze années passées dans des entreprises internationales en tant que cadre supérieur (achat, logistique, ordonnancement), je fais une parenthèse dans ma vie professionnelle pour élever mes enfants. Quand je rencontre l’Evopédagogie® en 2013, je décide de me réorienter. Mes origines allemandes me permettent de me former en Allemagne à ce concept pédagogique innovant encore inconnu en France. Après la formation initiale d’Evopédagogue®, je continue le cursus pour devenir coach certifiée et formatrice du concept EVOPED®. Première conseillère en pédagogie EVOPED® en France en 2014, je crée en 2017 un centre de formation afin de former d’autres personnes à cette approche unique.

 

Pourquoi avoir lancé votre activité, quelle a été la genèse de votre projet ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants sont confrontés à des problèmes d’apprentissage et de comportement (troubles dys, TDAH, agressivité, timidité…). Ils sont souvent en souffrance à l’école, perdent confiance en eux et risquent de ne pas pouvoir poursuivre leur scolarité selon leurs propres choix. Beaucoup de parents et d’enseignants sont démunis face à ce phénomène. Trop rares sont encore les pédagogies qui savent accompagner et soutenir de façon adaptée et bienveillante les enfants différents. Avec l’Evopédagogie®, j’ai découvert des outils qui permettent non seulement de comprendre, mais également de lever la plupart des blocages qui sont à l’origine de bon nombre de troubles d’apprentissage et du comportement. Grâce au concept EVOPED®, je peux apporter une aide précieuse aux enfants, parents et enseignants et initier des évolutions positives. Mais l’Evopédagogie® va au-delà de ces thématiques. Elle permet également d’accompagner la gestion de conflits, de créer de la motivation, retrouver confiance en soi et aide à la recherche de solutions en cas de problème que ce soit en famille ou en entreprise. Elle œuvre pour l’inclusion, la détection de talents, le développement de la personnalité et, en fin de compte, pour l’épanouissement et le bonheur de chacun. Il me semblait évident de devoir faire connaître ce concept formidable en France.

 

Parlez-nous du déroulement d’une séance ?

Au début de la séance, j’identifie l’origine du problème par un questionnement ciblé. Puis, je propose des exercices de mouvement individualisés pour entraîner l’équilibre de la personne en même temps que des compétences indispensables pour les apprentissages ou l’amélioration du comportement. L’utilisation du mouvement permet l’assimilation des compétences entraînées avec les 5 sens et ainsi une intégration immédiate. C’est pourquoi, en général, une à trois séances suffisent pour obtenir des évolutions positives et durables.

Lors d’une séance de coaching, je permets à mon client de mettre en évidence physiquement la tension que crée un conflit ou une problématique de décision à prendre pour lui. Puis, je l’accompagne, à l’aide du mouvement, à sortir de ce conflit afin qu’il trouve par lui-même des solutions innovantes auxquelles il n’aurait pas songé auparavant et qui sont les plus justes pour lui.

 

Quelles sont les valeurs que vous revendiquez à travers votre travail ?

Les valeurs que je revendique sont le non-jugement, l’acceptation et la valorisation des différences qui rendent chacun unique et qui, de ce fait, représentent une grande richesse pour notre société. Bref, la tolérance et l’inclusion. J’espère que ces valeurs participeront à une société future plus juste et solidaire qui permettra à chacun de valoriser ses capacités et puiser dans son potentiel, donc de vivre de façon épanouie et plus heureuse.

 

Qu’avez vous appris sur vous depuis que vous vous êtes lancée ?

Chacun peut être maître de son destin. Pour cela, il est cependant souvent nécessaire de sortir de ses vieux schémas de comportement et de pensée.

 

Avez-vous une citation fétiche, ou bien un leitmotiv qui vous suit depuis longtemps ?

Etant allemande et vivant en France depuis 33 ans, j’ai la chance de pouvoir puiser dans deux cultures :

Albert Einstein : « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »

Antoine de Saint-Exupéry : « Voyez-vous dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : Il faut les créer, et les solutions suivent. »

 

Que vouliez-vous faire quand vous étiez « enfant » ?

Aider autrui, soit dans l’humanitaire, soit en tant que vétérinaire.

Site internet:

www.evoped.fr

Téléphone :

06 43 93 04 60

Secteur géographique:

Trappes (78)

E-mail:

conseil.evoped@orange.fr

Tarifs:

La première séance est à 100€.

Les séances suivantes sont à 80 €.

Séances de coaching individuel ou en groupe, des ateliers pratiques, des conférences ainsi que des formations de la méthode. Tarifs sur demande.

carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

Inscrivez-vous à la newsletters et recevez les nouveautés et codes promos! 

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon