PARTENAIRE

La Brasserie de la Reine

Fabrication de bières artisanales

à Rambouillet ( 78 )

  • Facebook
  • Instagram

Qui se cache derrière vos produits La Brasserie de la Reine ?

 

Un CHT’I  amateur de Bières. Après une longue carrière dans l’industrie, il se reconvertit dans la production de Bières Artisanales.

 

 

Quel est votre parcours et vos formations ? Etes-vous autodidacte ? Et d’où venez-vous (racines, origines) ?

 

J’ai obtenu une maîtrise en Agro-Alimentaire au siècle dernier.  J’ai poursuivi en formation continue dans l’industrie automobile. Quelques années plus tard, j’ai entamé une reconversion durant laquelle j’ai effectué des stages en micro-brasserie pour apprendre le métier et surtout vérifier que je ne sois  pas allergique aux produits.

 

Pourquoi avoir lancé votre activité, quelle a été la genèse de votre projet ?

Suite à mon licenciement j’ai décidé qu’à 54 ans, j’étais encore bien trop jeune pour rester sur mon canapé. Il faut dire qu'après 3 jours dessus, j’ai bien mal au dos. Il me semblait préférable de lancer ma propre activité. L’objectif étant de créer un ou plusieurs emplois en offrant aux clients des bières de qualité pouvant se démarquer.

 

Parlez-nous de la fabrication de vos produits?

Les Bières sont brassées suivant la méthode traditionnelle Belge ou Allemande. Il y a différents paliers ascendants afin d’ équilibrer l’extraction des sucres fermentescibles et non fermentescibles  du malt. Les houblons sont intégrés lors de l’ébullition ou introduit en « dry-hopping » selon les bières.

La gamme comprend : Blanche, Blonde, Ambrée, IPA et Dark. En saison, la bière de Noël complète la gamme. Des brassins éphémères sont réalisées avec des houblons « locaux » provenant de la houblonnière de la Houf située à Bonnelles (78) .

Quelles sont les valeurs que vous revendiquez à travers votre travail ?

 

L’objectif est de procurer des Bières artisanales de qualité en respectant un processus de production traditionnel. J’utilise uniquement de l’eau provenant des sources de la forêt de Rambouillet, des malts d’orge et de blé cultivés en France, des houblons majoritairement européens et des levures issues d’un fabricant français. Les bouteilles sont également produites en France, dans l’Aisne par Verallia.

En plus des ingrédients officiels, le brasseur y introduit une bonne dose d’amour ce qui permet d’obtenir une bière d’exception.

Qu’avez vous appris sur vous depuis que vous vous êtes lancé ?

 

 Tous les matins, je vais travailler avec courage et bonne humeur. La ténacité est une valeur fondamentale de l’entrepreneur.

 

 

Avez-vous une citation fétiche, ou bien un leitmotiv qui vous suit depuis longtemps ?

 

Si cela n’avance pas, tu connais le responsable, et tu t’engueules….

Si ça avance, tu connais aussi le responsable, et tu te félicites.

L’avantage c’est que tu le connais bien et tu l’as sous la main. 

 

Que vouliez-vous faire quand vous étiez « enfant » ?

 

Quand j’étais petit, je voulais être agriculteur, un peu pour le tracteur, mais beaucoup pour la beauté du métier : cultiver les plantes et élever des animaux pour nourrir la famille et le monde.

Téléphone :

06.26.39.10.94

Secteur géographique:

20 rue Gustave Eiffel

78120 Rambouillet

E-mail:

labrasseriedelareine@gmail.com

Des visites de la brasserie et des dégustations sont possibles sur rendez-vous.

Code promo -10%

CARNETDEMILIE

carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

Inscrivez-vous à la newsletters et recevez les nouveautés et codes promos! 

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon