PARTENAIRE

Canaille et Bobine 

Créations de couture faites main éco-responsables :

Écologique & Économique

 

ÉTRÉCHY (91)

  • Instagram
  • Facebook

Qui se cache derrière Canaille et Bobine ?

 

 

Une jeune femme et maman d’un petit garçon d’un an et demi. L’idée du nom Canaille et Bobine vient de son surnom « Canaille » issu de son prénom Cannelle et de son engouement soudain et passionné pour la couture : « Bobine ». Le logo de cette belle entreprise représente son nom de famille PAPILLON ainsi que d’une bobine avec une aiguille qui la traverse ; comme une flèche (lancée par Cupidon) qui traverse un cœur pour décrire mon amour pour la couture.

De nature avenante et généreuse, sensible à l’environnement qui l’entoure et surtout au monde qu’elle laissera aux générations futures. Étant très famille, cette maman poule adore créer et faire plaisir autour d’elle. C’est pourquoi elle s’est lancée dans cette belle aventure des créations de couture. Au début pour sa famille et ses proches, ses créations se sont vite répandues grâce au bouche à oreilles autour d’elle. Elle a également besoin de ce contact humain, d’échange et de partage qu’elle apprécie tout particulièrement.  C’est donc avec une immense joie qu’elle rejoint la jolie communauté du Carnet de Milie.

 

Quel est votre parcours et vos formations ? Etes-vous autodidacte ? Et d’où venez-vous (racines, origines) ? Pourquoi avoir lancé votre activité, quelle a été la genèse de votre projet ?

La couture n’est pas mon métier de base. Je suis issue d’une formation dans la cosmétique et l’esthétique c’est pourquoi j’aime prendre soin des gens et les écouter. J’ai appris par moi-même à coudre pour ma famille ainsi que mes proches puis je me suis perfectionnée par pouvoir répondre aux demandes qui suivirent concernant mes créations de couture.

Pourquoi avoir lancé votre activité, quelle a été la genèse de votre projet  ?

 

Tout commence un été où mon mari et moi, nous nous sommes lancés dans la réduction des déchets et je me suis donc un peu plus impliquée dans la création de produits réutilisables en tissus.

 

Je voulais que chacun et chacune puisse se retrouver à travers mes créations tout en restant focalisée pour la majorité de celles-ci sur l’écologie. Jeune femme et maman depuis peu, nous avons pris conscience du monde que nous sommes en train de laisser à la génération future si rien ne change.

 

Le constat : chaque jour au moins deux cotons jetés (démaquillage yeux et visage), chaque mois des dizaines de tampons et de serviettes mis à la poubelle, et le summum : l’essuie-tout jetable ! Rendez-vous compte du nombre de feuilles utilisées en une seule journée pour essuyer quelque chose, nettoyer la bouche de bébé, etc… C’est pourquoi certaines de mes créations sont lavables donc réutilisables. ( Le bonheur !)

 

Parlez-nous de la fabrication de vos créations   ?

 

Je prends le temps de sélectionner avec soin chacune de mes matières premières, puis je prépare pour chaque commande tout le matériel nécessaire dont les tissus choisis personnellement par mes clients.

Je travaille avec plusieurs marques telles que FISKARS pour mes ciseaux et cutters ; et ma machine à coudre est une SINGER. Elle me permet de réaliser de belles finitions ainsi que des coutures qui sortent de l’ordinaire, ce que j’adore ! J’ai également le plaisir de travailler avec ma machine SCANNCUT pour personnaliser mes créations en inscrivant dessus un prénom, un dessin, une phrase, etc…

Chaque commande est vérifiée avant d’être emballée et chaque création est accompagnée d’un petit explicatif sur l’entretien et l’utilisation.

 

Quelles sont les valeurs que vous revendiquez à travers votre travail ?

 

Je souhaite partager mon plaisir à réaliser mes créations et donner du bonheur à la personne qui en reçoit une de mes créations. C’est pourquoi mes créations sont personnalisables.

J’ai pour but de sensibiliser les gens à l’écologie (de ma toute petite place de créatrice) en leur offrant la possibilité de pouvoir, à leur tour, faire un geste (simple) pour la planète. Petit geste après petit geste, le monde changera. J’en suis convaincue ! Surtout ne plus acheter pour jeter : c’est pourquoi mes créations sont lavables et donc réutilisables

 

Qu’avez vous appris sur vous depuis que vous vous êtes lancée ?

Depuis la création de l’entreprise Canaille et Bobine, je me suis rendue compte que j’étais trop attachée à ce que pouvez penser les gens de moi. Maintenant, avec un peu de recul, j’essaye de prendre de la distance. Je suis heureuse et fière de ce que j’ai accompli durant bientôt cette première année de création. Je sais désormais que j’ai fait les bons choix et que je n’ai qu’à puiser en moi les ressources nécessaires pour avancer car j’en suis capable !

 

Avez-vous une citation fétiche, ou bien un leitmotiv qui vous suit depuis longtemps  ?

 

« On a qu’une vie. »

 

Que vouliez-vous faire quand vous étiez « enfant » ?

 

J’aurais aimé être maîtresse d’école. (Mais ayant un enfant maintenant, je sais que non !) C’est ce côté partage, transmission échange qui m’a toujours attiré.

Code promo 10%

carnetdemilie

carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

Inscrivez-vous à la newsletters et recevez les nouveautés et codes promos! 

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon