PARTENAIRE
Emilie Viel - PLUMES
Accompagnement des entreprises TPE PME
à Dourdan et les environs
Qui se cache derrière vos services ?
Après plusieurs années passées en agences de communication RP, globale et cross média, me voici là : avec la volonté de mettre les idées développées, les compétences acquises, les challenges relevés, au service de structures plus proches de moi.
Le web a grandi, en même temps que notre génération. Depuis ce bon vieux modem qui bipait l’enfer dans ma chambre de pré-ado…Jusqu’à l’arrivée dans nos foyers et nos entreprises des médias sociaux, leur fulgurante montée en puissance, et la transformation de l’accès à l’information. Et j’ai aimé ça. J’aime les nouveaux médias, passer du temps sur Insta, réaliser un moodboard sur Pinterest, développer une stratégie de communication, suivre un shooting photo…
Mais cette affection pour le social media et l’image n’a jamais pris le pas sur une passion plus grande encore : celle des mots. Lire, écrire, choisir le juste mot pour définir un instant, s’approprier une idée et la faire éclore de la meilleure manière qui soit. C’est de l’envie de combiner l’instantanéité des réseaux sociaux à la pérennité des mots, qu’est né le désir de mettre au service de vos projets…ma plume !
Quel est votre parcours et vos formations ? Etes-vous autodidacte ? Et d’où venez-vous (racines, origines, géographiquement parlant) ?
Native des Ulis, j’ai toujours résidé à Dourdan ou dans ses environs.
Après un bac ES (je sais, ce terme n’existe plus aujourd’hui !), j’ai fait ma licence de droit à la faculté d’Orsay.
J’ai rencontré sur un événement une cheffe d’entreprise dans le secteur des relations presse que j’ai rejoint.
.
J’ai découvert et appris, « sur le tas » si l’on peut dire, le métier de communicante… Et je n’en suis jamais sortie !
Pourquoi avoir lancé votre activité, quelle a été la genèse de votre projet ?
Après avoir travaillé en agence, et pour des grands comptes, j’ai eu envie d’autre chose : de pouvoir mettre au service de structures à taille humaine et aux valeurs identiques aux miennes, l’expérience que j’ai pu acquérir ces 17 dernières années.
J’avais besoin de me renouveler, de variété, et de trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle.
Parlez-nous de vos services ?
Mon activité s’articule autour de 3 pôles :
- Rédactionnel (Rédaction d’une présentation entreprise et des activités associées, Prise de brief et rédaction de témoignages clients, d’articles et de posts,…)
- Communication (Création et animation de comptes réseaux sociaux : Instagram, Twitter, TikTok, Pinterest… Rédaction de posts textes, images et vidéos, veille marché. Animation d’une page actualités sur un site web.)
- Accompagnement administratif (assister des chefs d’entreprise, des entrepreneurs, dans leur quotidien en réalisant les tâches nécessaires à la continuité de leur activité mais n’apportant à leur business pas de valeur ajoutée.)
Quelles sont les valeurs que vous revendiquez à travers vos services ?
Parce qu’il n’est parfois pas nécessaire d’aller chercher très loin ce qu’il nous manque en termes de ressources, j’ai souhaité développer une structure locale, agile et réactive, pour accompagner les entreprises du secteur.
Pensée par et pour les TPE et PME basées à Dourdan et ses environs, Plumes à vocation d'accompagner les entrepreneurs et créer une synergie entre les talents et les envies de chacun.
Mettre en mots, en images et en actions ce qui vous anime chaque jour, et que vous n’avez parfois pas le temps d’exprimer pleinement, voilà l’ADN de Plumes.
Qu’avez-vous appris sur vous depuis que vous vous êtes lancée ?
J’ai découvert que je pouvais m’épanouir en tant que cheffe d’entreprise, tout en étant une maman, et une femme.
J’ai découvert une nouvelle forme d’adrénaline professionnelle, et le plaisir de voir mon travail reconnu.
Avez-vous une citation fétiche, ou bien un leitmotiv qui vous suit depuis longtemps ?
“Be yourself ; everyone else is already taken.” "Sois toi-même ; tout le monde est déjà pris."
Oscar Wilde
Que vouliez-vous faire quand vous étiez enfant ?
Oh, quelle vaste question ! J’ai eu envie d’être astrophysicienne, avant de m’apercevoir que la physique et moi faisions deux !
J’ai eu envie d’être éducatrice auprès de la protection judiciaire de la jeunesse, j’ai donc entamé une licence de droit, que j’ai obtenu. Puis j’ai changé, mûri, et compris que je ne parviendrai pas à mettre de côté ma sensibilité dans ce métier.
Téléphone :
06 98 05 42 05
Secteur géographique:
Dourdan et les environs
E-mail: