PARTENAIRE

Enfin_360x2.png

Enfin une épicerie  

Sainte Mesme

  • Facebook
  • Instagram

Qui se cache derrière la boutique Enfin une épicerie ?

Derrière les épiciers de Sainte Mesme il y a Alicia et Jonathan. Plus de 10 ans d’amitié et des valeurs communes. 


Quel est votre parcours et vos formations ? êtes-vous autodidactes ? 

Nous avons tous les deux un parcours professionnel plutôt conventionnel. L’un en gestion d’institution et travailleur social, l’autre en gestion administrative. De nombreux constats et une vie en mouvement amènent à des prises de conscience, des décisions qui toutes mises bout à bout nous font choisir de nouvelles orientations ! Le tout avec un goût d’évidence !

 

Pourquoi avoir lancé votre boutique, quelle a été la genèse de votre projet ?

Les mêmes constats, un besoin de cohérence, un retour à la consommation raisonnée. Acheter à côté les produits qui existent puis s’éloigner au fur et à mesure mais surtout… du bon sens !!!! Pourquoi acheter des lentilles produites, importées et ensachées à des milliers de kilomètres lorsqu’elles sont fabriquées à 15km de chez soi… ?? !

 

Nous avons une richesse incroyable autour de nous, de nombreux producteurs, fabricants et créateurs. Entre le 78, le 91 et le 28, nous sommes dans un triangle vertueux pour consommer local. Mais où trouver de quoi faire quasi l’intégralité de ses courses en un même lieu ?

C’est ce que nous avons voulu, et d’un constat commun à notre municipalité, les habitants, les locaux… nous nous sommes dit… « bein… go ! on le fait ».

Les habitudes de consommation évoluent depuis 2005, la crise sanitaire a amplifié et ancré le phénomène. Si nous ne proposons pas de solutions maintenant, alors que le public est prêt, les habitudes reviendront aux grandes surfaces. C’est normal, qui peut passer son week end à faire les courses en direct producteur ? Nous avons voulu une solution adaptée, simple. Une boutique et un Drive répondent à ce besoin.

 

Plus qu’une épicerie, nous avons voulu un concept global d’Agora. Un salon de thé et des événementiels permettent de générer une activité au cœur du village. Le village 2.0 c’est celui qui offre un retour à la vie, aux relations, aux producteurs !

Parlez-nous de la provenance de vos produits ?

Les produits sont tous sélectionnés. Une agriculture/production raisonnées, une éthique professionnelle et responsable. Nous les rencontrons tous, ou presque ! Nous testons, nous découvrons l’homme, la femme et l’équipe derrière chaque produit.

Consommer de façon raisonnée c’est bien sûr en fonction des saisons, en fonction des procédés de fabrications mais c’est aussi faire vivre un savoir-faire, préserver les emplois, développer en local, AIMER l’autre !

A table, c’est pareil, nous proposons une carte exclusivement conçue avec les produits locaux que vous retrouverez à la boutique. Des box à emporter seront dispo pour tous les types de frichtis que vous voulez !

Nous proposons une grande sélection de thés avec un partenaire exclusif et nous proposons également des boissons et des extractions de jus à froid, de saison, et avec les fruits/légumes que vous choisissez à l’épicerie !

 

Quelles sont les valeurs que vous revendiquez à travers votre boutique ?

Nous faisons simple, logique, cohérent et respectueux.

Nous nous voulons au plus proche de nos fabricants, producteurs et clients. Nous voulons transmettre ce que nous découvrons du savoir faire de notre terroir mais aussi, simplifier la vie de tous pour être les acteurs du mieux vivre de demain !

Avez-vous une citation fétiche, ou bien un leitmotiv qui vous suit depuis longtemps ?

« Il en faut peu pour être heureux »

 

Bandeau ENFIN.png