top of page

Qui accompagne les parents? La parentalité est-elle innée? par Stéphanie Delalande Sophrologue



J'ai le plaisir de vous partager l'article de Stéphanie Delalande, Sophrologue Educatrice D.E libérale à Rambouillet 78 qui nous parle dans cet article de la parentalité. Un sujet qui me touche particulièrement car maman de jumeaux et entrepreneuse, j'ai souvent dû repenser mon rôle de maman !







Devenir parent n'est pas inné !

On peut avoir un enfant sans être formé, sans avoir de connaissances particulières.

Mais parfois, cela ne suffit pas. Les questions s’enchainent, le manque de sommeil se fait sentir.

Ce moment de magie parfois tant espéré fait déchanter.

L’idéal de la vie de famille vacille et l’image qu’on s’en faisait aussi.



Les parents sont mis à mal.


Épuisés, ils cherchent des réponses à leurs questions.


De nos jours, la parentalité est devenue un formidable business.

Des ouvrages viennent enrichir les rayons des librairies, les réseaux sociaux Instagram et Facebook regorgent de spécialistes en alimentation, sommeil et éducatif.

Mais attention, il y a des codes : vaut mieux être partisan de l’éducation dite bienveillante ou positive sinon l’étiquette du « parent tyrannique » est posée. A l’inverse, parler de bienveillance et vous êtes catalogués de « parents parfaits ».



La sonnette d’alarme


Nous sommes plusieurs professionnels(le)s du médico-social à tirer la sonnette d’alarme depuis quelques mois.


De nombreuses personnes s’improvisent spécialistes en se nommant « accompagnant en parentalité ». Traduction : aucun diplôme !

Des personnes se donnent la légitimité d’accompagner les familles avec quelques heures de formations. Le buisness est tel que des écoles ouvrent pour donner des cours aux parents. Galvanisés par cette formation, les parents se lancent. Ils oublient que ces formations ne sont ni diplômantes ni qualifiantes! Elles ne donnent aucune compétence métier.


Cherchez toujours le diplôme de ceux qui vous accompagnent. S’ils ne le mentionnent pas, c’est qu’ils n’en ont pas !


Nos professions médicales et sociales ont en commun une fonction : le soutien à la parentalité. Nous y ajoutons notre savoir-faire, notre expérience de terrain et nos formations supplémentaires. Notre expertise représente des années de rencontres, d’aides et de soutien auprès de milliers de familles. Bien souvent en pluridisciplinarité.