carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

Article, Comment faire un Noël zéro déchet ?

Il faut être clair dans notre société, un Noël zéro déchet est très difficile à mettre en place mais pas impossible ! Comme je le dis souvent, le plus important est d’avancer, de diminuer notre impact, de s’améliorer. Nous n’allons pas tous nous mettre nus dans la forêt et manger que des pousses. Il est facile de mettre en place petit à petit de nouvelle habitude en se sensibilisant, en y allant progressivement !


Dans cet article, je vous propose 5 idées à mettre en place pour ce magnifique jour et qui sans y réfléchir réduira votre impact écologique.






1 – Astuce sapin de Noël


Le sapin de Noël est un incontournable pour moi ! Je suis admirative des personnes qui remplacent leurs sapins naturels par des créations ou des sapins en bois. Je les trouve magnifiques mais très sincèrement impossible pour moi de ne pas voir et sentir un sapin naturel dans ma maison ! Il est pour moi le symbole de Noël, la décoration du sapin est un événement à lui tout seul. Alors comment être zéro déchet si on coupe un sapin de Noël ? Et bien ne pas le couper !


L’acheter en pot et le replanter dans son jardin ! Le laisser tout simplement en pot sur une terrasse ! Il y a aussi des sites qui propose de vous louer des sapins comme par exemple My little sapin ou treezmas !


Super idée, non ?



2 – Astuce Déco de Noël


Je réutilise chaque année mes décorations de Noël mais j’aime toujours en avoir une ou deux de nouvelles alors en avant les ateliers avec mes petits lutins. Cette année, nous avons décoré des pommes de pin !



3 – Astuce Déco de Noël bis


Et si nous donnions plusieurs utilisations à nos décorations de Noël. J’ai trouvé sur un marché de Noël artisanal, des figurines en plâtre à la bonne odeur d’épices de Noël. Elles décorent mon sapin mais après Noël je compte bien ne pas la mettre dans le carton de déco et continuer à l’utiliser. Donner plusieurs utilisations à un objet est pour moi le premier pas vers le zéro déchet. Elles donneront une odeur délicate à mon linge ! A Noël prochain, elles retrouveront leur place dans notre prochain satin.



4 – Astuce papier cadeau


Avec des emballages cadeaux « faits maison », on pourrait éviter 20 000 tonnes de déchets non recyclables par an. Ça vous parle ? Alors quelle est mon astuce ! J’adore réutiliser du papier journal pour emballer mes cadeaux accompagnés d’un ruban et de petites branches de sapin c’est juste magnifique. Autre astuce, des petites mains de fée que l’on peut découvrir dans la boutique font de magnifiques pochettes en tissu qu’il est possible de trouver dans des magasins de décoration, salon de Noël ou de faire soit même quand on sait utiliser une machine à coudre. L’emballage cadeau tissu est une option très sympa que j’aime utiliser pour personnaliser encore plus mes cadeaux.



5 – Astuce cadeau


Vous allez me dire que si on offre un cadeau à Noël, nous ne pouvons pas se considérer comme zéro déchet ! Un peu de bienveillance ! Nous avançons chacun à notre rythme avec des priorités différentes. Offrir un cadeau est pour moi le parfait moment d’éveiller mon entourage à ce qui me sensibilise. Cette année, je vais initier mon entourage à une salle de bain un peu plus responsable. Des carrés de tissu pour remplacer les cotons, des produits comme baume pour le corps, dentifrice, savon, shampoing solide que je vais préparer moi-même pour remplacer et faire découvrir d’autres produits. J'ai créé des e-books qui peuvent vous accompagner pas à pas dans la réalisation de vos recettes.


Je ne crée pas tous mes cadeaux mais derrière chaque achat, il se cache toujours l’intention de réduire au maximum mon impact écologique.


Et toi, quelles sont tes astuces pour limiter ton impact à Noël ?


Si cet article t’a plu n’hésite pas mettre un petit cœur et à le partager.

Belle journée,

Milie

25 vues
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon