Comment gérer les repas d’invitations et de sorties ? Julia Pereira Diététicienne



Je suis ravie de prêter ma plume à Julia, diététicienne qui va nous donner dans cet article des conseils pour nous aider à gérer les repas d’invitations et de sorties en ces périodes de fêtes. Cela peut être vraiment utiles toute l'année.

Bonne lecture,


Que ce soit pour les fêtes de fin d’année à venir ou bien les sorties chez des amis, de la famille, ou pour le travail, je vous donne ici des réflexes à avoir pour vous en sortir quoi qu’il arrive. Et surtout, profitez bien de ces moments de convivialités, ils sont si précieux. 2020 nous aura au moins permis de s’en rendre compte…



Quelques conseils si le repas riche a lieu à midi :


• Prendre son petit déjeuner normalement sans abuser des matières grasses et du sucre.

• N’hésitez pas à vous caler avant l’apéritif avec 1 càc de graines de chia gonflée dans un yaourt ou fromage blanc par exemple. Ainsi vous gèrerez plus sereinement ce moment de tentations (cela vous évitera les grosses fringales pour l’apéritif, vous pourrez ainsi choisir plus sereinement ce que vous consommerez, la faim arrivera pour le plat principal).

• Evitez de vous resservir ! Vous pouvez vous servir de tout mais allez-y doucement sur les quantités. La quantité n’est pas toujours synonyme de plaisir, la qualité et les saveurs des mets proposés vous raviveront les papilles.

• Mangez en prenant le temps de mastiquer, et buvez de l’eau lors du repas. Vous sentirez plus rapidement la satiété et ainsi vous mangerez moins en quantité sans avoir la sensation de frustration.

• Le soir mangez léger : un yaourt et un fruit par exemple ou juste une boisson si vous n’avez pas faim.




Consommation d’alcool :


A consommer modérément ça vous l’entendez partout. Il faut savoir se faire plaisir raisonnablement. La molécule d’alcool est une molécule qui une fois absorbée libère beaucoup d’énergie et celle-ci aime être stockée sous forme de matière grasse … c’est pourquoi la modération est votre atout plaisir sans culpabilité. Un apéritif léger type champagne et un verre de vin pour accompagner le repas et le fromage serait un choix judicieux. Idéalement on se limite à 2-3 verres d’alcool par repas de fêtes. (Ou unités d’alcool, exemple une unité d’alcool = 4 cL d’alcool fort ou 12.5cL de vin ou champagne ou 25 cL de bière ou cidre) Pour vous désaltérer buvez de l’eau, mais pour apprécier un bon met, savourez l’alcool de votre choix.


Chocolats, desserts et autres petites gourmandises :


1 à 2 chocolats par jour devraient suffire à vous faire plaisir sans frustration tout en limitant la prise de poids. Il vaut mieux en manger 1 ou 2 tous les jours plutôt que de se frustrer trop longtemps et ensuite de tomber dans la boite de chocolat ou autres petits plaisirs gourmands. Ou bien une pâtisserie de temps en temps.



Les derniers conseils :


N’oubliez pas de bien profiter de ces moments de convivialités, faites-vous plaisir en termes de saveurs mais modérez la quantité des aliments les plus riches.

Le Lendemain, reprenez vos bonnes habitudes alimentaires ! Si vous avez faim alors mangez normalement, en revanche si vous n’avez pas faim laissez la faim venir, mais ne vous privez pas volontairement de manger sous prétexte d’un repas un peu riche la veille !

Petit plus, pour mieux digérer n’hésitez pas à prendre du citrate de bétaïne en fin de repas, pour les brûlures d’estomac du gaviscon et pour les ballonnements du charbon actif. Vous trouverez tout cela ou des équivalents en pharmacie sans ordonnance avec les conseils des pharmaciens pour vous aider.



En conclusion,


Je vous rappelle l’importance de vous faire plaisir et de ne pas culpabiliser. La vie est courte, et bien la vivre passe aussi par des petits moments simples comme partager un bon repas. Si vous avez besoin d’un suivi diététique de qualité ou de réponses à vos questions, je vous reçois avec plaisir en toute simplicité au cabinet médical de Bonnelles.

Si tu as des questions, je te laisse les poser en commentaire à Julia qui se fera un plaisir de te répondre.

Si tu as envie de mieux connaitre Julia, je t'invite à lire son interview en cliquant ici.

Et si tu veux prendre rendez-vous je te propose d'aller directement sur doctolib.fr en cliquant ici !!

Belle journée,

Milie

carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

Inscrivez-vous à la newsletters et recevez les nouveautés et codes promos! 

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon