Comment rester motivé pendant un rééquilibrage alimentaire ? Julia Pereira Diététicienne



Je suis ravie de vous partager un article de Julia Pereira, diététicienne qui va nous parler de la motivation pendant un rééquilibrage alimentaire. Nous avons tous besoin de conseils parce que c'est une période compliquée!

Bonne lecture,

Fixez des objectifs concrets !


En premier, il est important d’avoir un objectif concret. « Être en bonne santé » ou « manger sainement » ou « perdre du poids » est trop vague. Il faut prendre le temps de se poser, de réfléchir sur soi et sur la situation actuelle. De se trouver un ou plusieurs objectifs réalisables ! La lutte et la frustration engendrées pour parvenir aux objectifs non réalisables entrainent souvent l’abandon complet du projet. Je suis là en consultation et à distance pour vous aider à fixer des objectifs concrets et réalisables !


Visualisez votre objectif !


Gardez toujours vos objectifs réalisables à l’esprit ! Imaginez exactement comment vous serez et ce que vous ressentirez lorsque vous aurez atteint votre objectif. Serez-vous fier ? Heureux ? Soulagé ? Apaisé ? Laissez courir votre imagination. Les émotions, et surtout les positives, sont des facteurs de motivation très forts. Gardez votre objectif en vue, littéralement – écrivez ou dessinez une image et mettez là dans un endroit où vous la verrez tous les jours, votre fond d’écran, ou sur votre bureau au travail. Pour vous aider à garder cet objectif en vue, un suivi régulier est très important. Il faut être bien entouré pour rester motivé.



Établissez des étapes vers votre objectif avec un bon entourage !


Examinez exactement ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs et les étapes nécessaires pour y arriver. Notez ces étapes, de sorte que vous pouvez passer tranquillement de l’une à l’autre ! Concentrez-vous en permanence sur la réalisation de la prochaine étape. Atteindre une étape donne un sentiment de réussite et vous pousse vers le prochain objectif. Les étapes confirment que vous êtes sur la bonne voie et montrent que votre objectif général est toujours plus réalisable même dans les moments de relâchement. C’est pour cela qu’un suivi ou un coaching diététique est primordial pour réussir son ou ses objectifs ! Les professionnels qui vous entourent vont vous aider à planifier ces étapes concrètes ! Poursuivez vos objectifs avec une personne partageant les mêmes idées, peut-être un ami, un membre de votre famille ou un collègue. En faisant ce ou ces changements avec quelqu’un d’autre, vous êtes beaucoup plus susceptibles de réussir. Ensemble, on est plus fort !



Que puis-je faire avec un manque aigu de motivation ?


Malheureusement, nous expérimentons tous des moments de faiblesse. Une multitude de raisons peut causer cette démotivation, mais c’est précisément dans ces moments que vous devrez vous battre contre l’envie d’abandonner et solliciter les bonnes personnes ! Dans le cadre de la diététique c’est à ce moment-là précisément où je suis la plus utile pour vous ! Quand ça ne va pas, je suis là pour vous ! On refait le point et c’est reparti pour un nouvel élan de motivation et de réussite vers votre objectif. Dans le cas contraire, ces sentiments sont susceptibles de revenir plus d’une fois.



Le corps sur l’esprit !


Le mental et le corps sont étroitement liés. En adoptant simplement une posture plus droite, vous pouvez améliorer votre humeur et augmenter votre confiance en vous. Quelques pas suffisent à stimuler la circulation sanguine et à redistribuer certains neurotransmetteurs pour vous sentir immédiatement plus motivé. Adoptez avec votre corps une attitude active et motivée et votre esprit suivra.



Mieux vaut plus tôt que jamais !


Plus nous mettons de temps à faire quelque chose, plus il devient difficile de commencer à le faire. Cela vaut même pour les choses à court terme. Donc, faites les bons changements d’habitudes de vie tout de suite pendant que la voix intérieure qui vous motive, crie assez fort ! Le plus gros problème, comme toujours, c’est de se lancer ! Une fois lancé, tout est plus simple et ensemble on affrontera les aléas de la vie qui peuvent vous freiner.



Rien n’est jamais perdu !


Même si vous avez négligé votre alimentation pendant un certain temps, la théorie du « foutu pour foutu » n’a pas sa place ! Même un seul petit changement vaut mieux que rien du tout. Chaque jour où vous mangez de façon équilibrée est mieux qu’une journée où vous ne le faites pas. Vous pourrez toujours reprendre le jour suivant ou plus tard ! Et de nouveau c’est quand ça ne va pas qu’il faut me solliciter pour qu’ensemble on trouve la ou les raisons qui vous ont conduit à cette situation et comment on peut changer ceci pour la suite. Le cercle vicieux se remet rapidement en place si vous n’agissez pas rapidement.

Après tout, il n’y a jamais de moment parfait. Il est certainement très bien de se concentrer sur le premier jour, première semaine ou mois de l’année – mais très honnêtement, demain est le premier jour du reste de votre vie, alors tirez-en le meilleur !


Alors, n’attendez pas plus longtemps et mettez-vous au travail !


Si vous avez besoin d’un suivi diététique ou de réponses à vos questions, je vous reçois avec plaisir en toute simplicité au cabinet médical de Bonnelles.



Conclusion


Julia est pour moi le déclenchement d'un "tout est possible" mais aussi le bonheur de ne plus me juger sur mon poids ! Elle a enlevé de mes épaules ma non perte de poids pour y déposer de la bienveillance envers ce que je suis et comment je mange.

Si tu as des questions, je te laisse les poser en commentaire à Julia qui se fera un plaisir de te répondre.

Si tu as envie de mieux connaitre Julia, je t'invite à lire son interview en cliquant ici.


Et si tu veux prendre rendez-vous je te propose d'aller directement sur doctolib.fr en cliquant ici !!


Belle journée,

Milie