Conseils, Huiles essentielles détoxification Automnale et Hivernale. MonAroma





Je suis ravie de prêter aujourd’hui ma plume à un de nos partenaires Eric Merle, MonAroma. Il va, dans cet article, nous donner ses conseils sur la détoxification Automnale et Hivernale.


Tout au long de l'année, nous accumulons dans notre corps des toxines générées par ce que l’on mange, ce que l’on boit et ce que l’on respire. Même en gardant une bonne hygiène de vie, les filtres de notre organisme (que l'on appelle les émonctoires) n'éliminent qu'une partie des toxines que le corps sécrète. Ces toxines sont en fait en fait les déchets de notre organisme.

Les changements de saison, et particulièrement le printemps et l'automne, sont des périodes idéales pour faire une cure de détoxification.


A l'automne, l'organisme connaît une baisse d'activité. Pendant la période de transition qui suit la chaleur et l'activité estivale et avant les frimas de l'hiver, la cure de détoxification d'automne permet un nettoyage des toxines accumulées au cours de l'été et de mieux se préparer à la période hivernale en renforçant l'immunité. Une détoxification complète du corps comprend :


Les huiles essentielles utilisées


A l'automne, l'organisme connaît une baisse d'activité. Pendant la période de transition qui suit la chaleur et l'activité estivale et avant les frimas de l'hiver, la cure de détoxification d'automne permet un nettoyage des toxines accumulées au cours de l'été et de mieux se préparer à la période hivernale en renforçant l'immunité. Une détoxification complète du corps comprend :

une détoxification du foie

une détoxification des intestins

une détoxification de la peau

une détoxification des reins



L'huile essentielle de Lédon du Groenland


L'huile essentielle de Lédon du Groenland est un draineur hépatique et un régénérateur hépatocellulaire. Son fort pouvoir décongestionnant et régénérateur hépatocytaire lui permet de soulager les problèmes du foie. Elle va également réguler la circulation sanguine dans le foie et ainsi assurer la bonne oxygénation des cellules.


L'extrait essentiel de Genévrier


L’extrait essentiel de Genévrier est une purificateur rénal, il est extra-drainant, il favorise la destruction de l'acide urique et combat la formation de cristaux et d’agrégats d’oxalate de calcium dans le rein. Il draine les voies urinaires : détoxification des reins et biliaires : détoxification des intestins et augmente la sudation : détoxification de la peau.


L'huile végétale de Noisette


Les molécules qui la composent sont très petites donc l'huile végétale de Noisette est très pénétrante, elle permet la bonne pénétration des actifs comme les huiles essentielles. Elle pénètre très rapidement et est très sèche, ne laissant aucun film gras.





Utilisation


Pendant une dizaine de jours :

· Le soir, diluer 1 goutte d'huile essentielle de Lédon du Groenland dans 5 gouttes d'huile végétale de Noisette et appliquer au niveau du foie.

· Le matin, diluer 1 goutte de Genévrier dans 5 gouttes d'huile végétale de Noisette et appliquer au niveau des reins.


ATTENTION


Cette synergie contre l'asthme est interdite aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Pour plus de détails, veuillez consulter la page d'utilisation de chacune de ces huiles sur www.monaroma.fr



Précautions d’emploi des huiles essentielles


Des produits très concentrés :

Les huiles essentielles sont des concentrés et sont donc très puissantes. Il est nécessaire de les employer avec modération et de respecter les précautions indiquées dans ce document.

Zones où on ne doit appliquer les huiles essentielles:

Elle ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, dans les oreilles, dans le nez, ni sur les organes génitaux. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale, puis rincez à l’eau puis consultez rapidement un médecin. Les huiles essentielles doivent être impérativement diluées pour une application sur les muqueuses (bouche, œsophage, tube digestif jusqu'à l'anus, bronches, vessie, vagin, utérus, gland du pénis ).

Hors de portée des enfants :

Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants. Par sécurité, ne jamais retirer la capsule codigoutte des flacons des huiles essentielles.

Pouvoir irritant et tests :

Certaines huiles peuvent être irritantes et/ou sensibilisantes. La majorité des huiles essentielles s’emploient diluées dans une huile végétale sur la peau. Vous pouvez être allergique à certaines huiles, nous vous recommandons donc de toujours effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 12 heures avant toute utilisation à l’état pur ou dilué sur la peau. Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement…), n’utilisez pas l'huile contenue dans la dilution testée.

Effet photosensibilisant :

Les huiles essentielles d'angélique, de khella, de livèche, de tagète, de verveine odorante ainsi que tous les agrumes (bergamote, citron, mandarine, orange douce, petitgrain bigarade, pamplemousse, etc.) ainsi que le macérât huileux de millepertuis ont un effet photosensibilisant. Après utilisation, attendre au moins 6 heures avant toute exposition au soleil ou aux UV.

Toxicité à forte dose ou à long terme :

Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes, particulièrement sensibilisantes ou présenter une toxicité à forte dose ou à long terme : basilic tropical, cannelle de Ceylan (écorce et feuille), cèdre de l'Altlas, clou de girofle, cumin, curcuma, cyprès de Provence (appelé également cyprès toujours vert), estragon, eucalyptus globulus, gaulthérie couchée, hélichryse italienne (appelée également immortelle), khella, laurier noble, lentisque pistachier, litsée citronnée (appelée également verveine exotique), mélisse, menthe poivrée, millepertuis, origan compact, pin sylvestre, romarin à verbénone, ylang ylang. Reportez-vous aux précautions spécifiques rédigée pour chacune de ces huiles sur notre site www.monaroma.fr.

Usage déconseillé pour certaines personnes :

D’une manière générale, sauf indication précise, l’usage d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé est déconseillé. Pour les bébés et les enfants de moins de 3 ans, utilisez les huiles essentielles seulement sur les conseils d'un thérapeute.

Autres précautions et conseils :

Les injections d’huiles essentielles sont rigoureusement interdites.

En cas d’allergies respiratoires ou d’asthme, évitez d'inhaler directement les diffusions d'huiles essentielles.

N'associez pas huiles essentielles et traitements médicamenteux sans l'avis d'un thérapeute.

Consultez un médecin pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale. Les huiles essentielles doivent être diluées sur un support type huile, miel, sucre ou comprimé neutre pour un usage par voie orale.

Pour les huiles essentielles susceptibles d’un usage alimentaire, respectez le dosage suivant :1 à 2 gouttes pour un plat de 4 personnes.

En cas d’ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillerées d’huile végétale afin de diluer l’huile essentielle, contactez un centre anti-poison puis consultez un médecin.

En cas de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Les informations sur les huiles essentielles disponibles sur notre site internet, sur notre catalogue et sur nos plaquettes sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de nos lectures de différents ouvrages concernant l’aromathérapie. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.



MonAroma, 42 avenue de chalandray 91800 Brunoy

www.monaroma.fr



N'hésitez plus vous aussi les tester et à profiter du code promo AZEQS2020 qui vous permettra de bénéficier de 6 % de réduction en sachant que ces huiles sont déjà très accessibles. Dans la boutique vous pourrez retrouver certaines huiles mais n’hésitez surtout pas à aller directement sur le site de MonAroma en cliquant sur ce lien.


Belle journée,

Milie

carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

Inscrivez-vous à la newsletters et recevez les nouveautés et codes promos! 

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon