Les Huiles Essentielles et végétales Anti - virales, par MonAroma





Je suis ravie de vous partager un article sur les huiles essentielles car pendant la période hivernale, les huiles essentielles sont nos meilleurs alliées. Eric Merle, MonAroma va, dans cet article, nous expliquer pourquoi elles seront demain vos indispensables mais aussi vous lister les huiles essentielles à avoir à la maison. Je ne vous le dirais jamais assez, la qualité de vos huiles essentielles est indispensable et vous devez vous y intéresser !

Bonne lecture,



L'arrivée d'un humide ou froid


L'arrivée d'un humide ou froid favorise la prolifération des bactéries et des virus. Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés anti-virales reconnues depuis de très nombreuses années. Beaucoup aussi sont antibactériennes, ce qui est particulièrement intéressant parce que les surinfections bactériennes sont une des complications les plus fréquentes des infections virales.


Les huiles essentielles sont donc un outil préventif pour éloigner virus et microbes et vont booster votre immunité.


Le SARS-CoV est le coronavirus qui avait causé l'épidémie de SRAS en 2003. Suite à cette épidémie, des tests in vitro ont été faits pour tester l'efficacité de certaines huiles essentielles contre ce coronavirus, par inhibition de la réplication du virus dans la cellule.


Une étude, réalisée par une équipe de l'Université de Calabre, conclue une "forte activité antivirale de l'huile essentielle de Laurier Noble" contre le SRAS-CoV.


Quand à l'épidémie de la COVID-19, il est très important de suivre rigoureusement les recommandations du ministère de la santé et du gouvernement.



Les huiles essentielles et végétales à utiliser ?

Pour obtenir un spectre anti-viral et anti-bactérien le plus large possible et pour booster votre immunité, nous allons utiliser :

  • L'huile essentielle de Ravintsara,

  • L'huile essentielle de Thym à Thymol,

  • L'huile essentielle de Laurier Noble,

  • L'huile essentielle d'Origan Compact,

  • L'huile essentielle de Romarin à Verbénone,

  • L'huile végétale de Noyau d'Abricot.

Cette synergie d'huiles essentielles va lutter et détruire un grand nombre de virus et de bactéries qui sont la source de nombreuses infections .


L'huile essentielle de Ravintsara:

C’est l’huile essentielle antivirale par excellence ! Une des plus efficace et plus sûre. Elle est anti-infectieuse et antibiotique et limite les risques de surinfection (1,8-cinéole et alpha terpinéol). Des études scientifiques ont montré qu’elle pénétrait au niveau cellulaire et qu’elle inhibait la formation des acides nucléiques des virus. C'est aussi l’un des meilleurs immunostimulants et antidépresseurs naturels qui soient. Une de ses particularités et sa très grande tolérance cutanée. C'est une huile pour toute la famille, y compris pour les jeunes enfants.


L’huile essentielle de Thym à Thymol:

Elle est très efficace contre les infections importantes. Cette huile, par la puissance du thymol (phénol anti-infectieux remarquable) qu'elle contient, aide à venir à bout des infections les plus difficiles. Il détruit les membranes des germes et les tue.


L'huile essentielle de Laurier Noble:

Elle agit contre beaucoup de bactéries : staphylocoques, streptocoques, escherichia coli, etc. (1,8-cinéole, linalol, eugénol, alpha, beta pinènes). Elle agit contre les affections virales (grippe, hépatite virale, névrite virale, bronchite).Elle agit sur les glandes à mucine, permet de fluidifier le mucus et favorise son expulsion pour libérer les voies respiratoires (1,8-cinéole).


L'huile essentielle d'Origan Compact:

C'est un "antibiotique naturel", c'est l'anti-bactérien le plus puissant et il est particulièrement efficace contre un grand nombre d'infections. Le carvacrol et le thymol qu'elle contient sont des molécules anti-infectieuses extrêmement puissantes. Cette huile détruit les membranes cellulaires des germes ce qui les tue. Elle est, en autres, très efficace contre les germes de la salmonelle et d’Escherichia Coli. Certains la surnomme l'antibiotique naturel et elle ne détruit pas la flore intestinale. Pour finir, les monoterpènes qu'elle contient complètent et renforce ses caractéristiques antiseptiques et anti-infectieuses.


L’huile essentielle de Romarin à Verbénone:

L'huile essentielle de Romarin à Verbénone est une référence pour la régulation des voies biliaires et hépatiques. Elle possède protège les cellules du foie contre la peroxydation, draine le foie et elle en régénère les cellules. Elle très efficace contre l’herpès (alpha-pinène et 1,8-cinéole). Elle est très expectorante en stimulant les glandes exocrines des muqueuses respiratoires.


L'huile végétale de Noyau d'abricot :

Elle contient, à forte concentration, des éléments extrêmement bénéfiques pour la peau, est très pénétrante et ne laisse pas de film gras à sa surface.

Elle est très utilisée en synergie avec les huiles essentielles dont elle favorise grandement la pénétration.



Composition de la synergie et utilisation


Dans un flacon de en verre muni d'un codigoute d'au moins 30ml (disponible en pharmacie), ajouter les huiles suivantes :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara,

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thymol,

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble,

  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Origan Compact,

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone,

  • 25 ml (= 500 gouttes, = 5 cuillères à café, = 2 grosses cuillères à soupe) d'huile végétale de Noyau d'abricot.

Appliquer quelques gouttes du mélange matin et soir sur la poitrine. Renouveler jusqu'à la fin de la période froide ou humide.


Précaution d'utilisation


Cette synergie est interdite aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans. Pour plus de détails sur les précautions d'utilisation, vous pouvez consulter la fiche consacrée à chacune de ces huiles.


Ravintsara


Asthme ou épilepsie : L'huile essentielle de Ravintsara ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques ou épileptiques qu'après avis médical.


Application cutanée : Ne pas utiliser l'huile essentielle de Ravintsara pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Usage sur une longue durée : Possible développement d'une accoutumance en cas d'utilisation prolongée de l’huile essentielle de Ravintsara. Ne pas utiliser sur de longue durée sans avis médical.


Allergènes : L'huile essentielle de Ravintsara contient des composants qui peuvent être allergènes :

limonène (<= 2%)

linalol (<= 0.5%)

géraniol (<= 0,5%).


Thym à Thymol


Voie orale : L'huile essentielle de Thym à Thymol est très puissante et ne peut être ingérée qu'en petite quantité (1 à 2 gouttes maximum par jour).


Asthme : L'huile essentielle de Thym à Thymol ne peut être utilisée par des personnes asthmatiques qu'après avis médical.


Problèmes cardiaques : L'huile essentielle de Thym à Thymol n'est pas recommandée pour des personnes souffrant de troubles cardiaques.


Application cutanée : Ne pas utiliser l'huile essentielle de Thym à Thymol pure sur la peau. Doit être diluée avec un maximum de 5% (5% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (95% ou 19 gouttes ou 19ml).


En diffusion : Ne pas diffuser l'huile essentielle de Thym à Thymol pure. La diluer à un maximum de 10% (10% ou 1 goutte) avec d'autres huiles essentielles (90% ou 9 gouttes).


Allergènes : L'huile essentielle de Thym à Thymol contient des composants qui peuvent être allergènes :

Linalol (2 à 10%)

Limonène (<= 3%)

Géraniol (<= 0.5%)



Laurier Noble


Asthme et épilepsie : L'huile essentielle de Laurier Noble ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques ou épileptique qu'après avis médical.


En diffusion : L'huile essentielle de Laurier Noble peut être diffusée pour les enfants et les bébés de moins de 3 mois.


Application cutanée : Ne pas utiliser l'huile essentielle de Laurier Noble pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Forte dose et longue durée : L’huile essentielle de Laurier Noble peut avoir une action narcotique à forte dose quand elle est prise sur une longue durée.


Allergènes : L'huile essentielle de Laurier Noble contient des composants qui peuvent être allergènes :

limonène (<= 3%)

linalol (<= 10%)

eugénol (<= 2%)

géraniol (<= 2%)



Origan Compact


Voie orale : L'huile essentielle d'Origan Compact ne peut être utilisée par voie orale qu'après avis d'un thérapeute.


Voie cutanée : L'huile essentielle d'Origan Compact est extrêmement puissante et est très dermocaustique. Elle ne s'utilise jamais sur de longues durées et doit être diluée au maximum à 10% (1 goutte) dans une huile végétale à 90% (pour au minimum 9 gouttes).


Asthme, épilepsie : Les personnes atteintes d'asthme ou d'épilepsie ne peuvent utiliser l'huile essentielle d'Origan Compact qu'après avis médical.


Diffusion: Ne pas diffuser l'huile essentielle d'Origan Compact pure, la diluer entre 5 et 10% (1 goutte) dans d'autres huiles essentielles (de 10 à 20 gouttes). Diffusable en présence de femmes enceintes de plus de 3 mois.


Allergènes : L'huile essentielle d'Origan Compact contient des composants qui peuvent être allergènes :

Linalol (<= 2%)

Limonène (<= 1%)



Romarin à Verbénone


Cancer hormono-dépendants : L'huile essentielle de Romarin à Verbénone est interdite pour les personnes souffrant d'un cancer hormono-dépendant.


Asthme : L'huile essentielle de Romarin à Verbénone ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques que sur avis médical.


Durée d'utilisation : L'huile essentielle de Romarin à Verbénone ne peut être utilisée sur une longue durée qu'après avis médical car elle présente un risque hépatotoxique.


Application cutanée : Ne pas utiliser l'huile essentielle de Romarin à Verbénone pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Application cutanée diluée : Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans peuvent utiliser l'huile essentielle de Romarin à Verbénone très diluée sur avis médical. A diluer avec un maximum de 5% (5% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (95% ou 19gouttes ou 19ml).


Diffusion : Les femmes enceintes de plus de trois mois peuvent utiliser l'huile essentielle de Romarin à Verbénone.


Cuisine : L'huile essentielle Romarin à Verbénone doit être diluée au préalable dans une huile végétale ou un élément sucré (sucre, miel).


Allergènes : L'huile essentielle de Romarin à Verbénone contient des composants qui peuvent être allergènes :

limonène (<= 5%)

géraniol (<= 4%)

linalol (<= 3%)

MonAroma,

42 avenue de chalandray

91800 Brunoy

www.monaroma.fr


N'hésitez plus vous aussi à les tester et à profiter du code promo AZEQS2020 qui vous permettra de bénéficier de 6 % de réduction en sachant que ces huiles sont déjà très accessibles. Dans la boutique vous pourrez retrouver certaines huiles mais n’hésitez surtout pas à aller directement sur le site de MonAroma en cliquant sur ce lien.




Belle journée,

Milie

125 vues0 commentaire