L'histoire de l'aubépine dans le temps, par Alexandre de la marque Intimithé.




Je suis ravie de prêter aujourd’hui ma plume à une de nos partenaires Alexandre, artisan de thé en vrac de la marque Intimithé. Il va, dans cet article, nous partager ses connaissances sur l'aubépine.



Un peu d'histoire concernant l'aubépine



Dans l'Antiquité, les jeunes mariés grecs et romains se paraient de branches d'aubépine, celles-ci étant censées apporter la prospérité. On posait aussi des branches sur les berceaux pour protéger les nouveau-nés. Dans la Bible, l’aubépine serait à la fois le buisson ardent apparu à Moïse et la noble épine de la couronne du Christ. Une croyance populaire a d'ailleurs longtemps affirmé que la foudre ne pouvait tomber sur cette plante, puisqu'elle avait ceint le front du fils de Dieu. Enfin au Moyen-Âge, avant de partir en croisade, les chevaliers avait pour habitude d'offrir à leur dame un rameau d'aubépine entouré d'un ruban à leurs couleurs, pour ne pas être oublié... trop vite !


Aubépine : bienfaits, utilisation et contre indication


Depuis cette époque, on ne doute plus des incontestables vertus de l'aubépine, qui est à la fois un tonique du cœur et un antispasmodique efficace. Elle régularise le rythme cardiaque et réduit l'excitabilité du système nerveux. Leclerc Recommandation usage contre les troubles congestifs de la ménopause. Les palpitations, les bouffées de chaleur, l'insomnie, l'irritabilité et des bourdonnements d'oreille. Elle rétablit la tension artérielle à un niveau normal, qu'elle soit trop haute ou trop basse la plupart de ces propriétés sont dues aux flavonoïdes, qui augmentent le flux sanguin vers le cœur en dilatant les artères coronaires.

L’action de la plante, d'ailleurs validée par "http://escop.com/", ne peut pas se faire sentir tout de suite, mais elle dure longtemps, même après l'arrêt du traitement aucun effet secondaire n'a été décelé. On emploie le plus souvent les fleurs d'aubépine, mais on peut également mettre à profit les feuilles, les bourgeons et les fruits. Les formes utilisées sont l'infusion, la teinture, les gélules, les comprimés et les gouttes à base d’extrait sec.


Comment et quand consommer l’aubépine ?


L'aubépine a une action sédative, notamment elle calme, détend et aide à retrouver un sommeil de qualité, surtout en cas d'angoisse ou de palpitations car elle régularise le rythme cardiaque quand il s'affole, fait baisser la tension et lutte contre l'insuffisance coronaire .On prendra l'aubépine, après avoir pris un avis de son médecin, en cas de troubles du sommeil liés à de la nervosité, de l'anxiété ou des angoisses (surtout avec palpitations nocturnes).


Je vous propose de regarder une vidéo que je trouve très complète :






En conclusion,


J'espère que cet article t'a permis de mieux connaitre l'aubépine, si tu as des questions, je te laisse les poser en commentaire et Alexandre se fera un plaisir de te répondre.

Si tu as envie de mieux connaitre Alexandre, je t'invite à lire son interview en cliquant ici.

Il te propose de bénéficier de 10 % de réduction avec le code promo " carnetdemilie10 " sur ses thés et infusions en vrac. Je t'invite à les découvrir, moi je suis personnellement accro !!


Belle journée,

Milie

carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon