"La Victoire de Samothrace" par Françoise Peyrard


Je suis ravie de vous partager un nouvel article de Françoise Peyrard, Conférencière en histoire de l’art à Rambouillet.


Dans cet article, nous allons partir à la découverte de La Victoire de Samothrace que l'on peut découvrir musée du Louvre en compagnie de Françoise Peyrard.


Bonne lecture,



J'ai un amour inconditionnel pour le musée du Louvre. Je ne m'en lasse jamais. Telle une amoureuse mon cœur palpite dès que je m'approche du monument et que je me dirige dans son antre.


Je me sens si bien, je suis moi.

Mon esprit s'active et mes pensées tourbillonnent tandis que mes pas me portent inlassablement vers mes œuvres préférées.



La Victoire de Samothrace

Si un jour nous promenons ensemble dans le Musée du Louvre, nous ferons une halte devant la Victoire de Samothrace et je vous raconterai son histoire.


Dernière sculpture en ronde-bosse de style hellénistique découverte en 1863 dans le sanctuaire de l'ile de Samothrace, au nord de la mer Egée par l'archéologue amateur Charles CHAMPOISEAU.


Alors Victoire ou Déesse ?


Mais incontestablement magnifique, émouvante, mystérieuse, élégante, sensuelle, majestueuse, pure... Un des plus beaux chefs-d'œuvre du musée du Louvre, la plus belle sculpture en ronde-bosse de cette période, la plus aboutie.


C 'est une complexité artistique et technique sans équivalent.

Je vous laisse l'admirer et attends avec impatience de vous la présenter lors de mes visites-conférences des chefs-œuvre du Louvre.


La Victoire de Samothrace, marbre de Paros et de Rhodes, V220-185

av J.C, Hauteur statue 3,28m, Musée du Louvre, Paris










Si tu as des questions, je te laisse les poser en commentaire à Françoise Peyrard qui se fera un plaisir de te répondre.


Si tu as envie de mieux connaitre Françoise Peyrard , je t'invite à lire son interview en cliquant ici.

Et si tu veux prendre contact, rien de plus simple en cliquant ici tu peux lui envoyer un mail histoiredelartfp@gmail.com ou la retrouver sur Instagram en cliquant là !

Belle journée,

Milie



Posts récents

Voir tout