Le zéro déchet , qu'est-ce que c'est ? D-del fil, Créatrice


Je suis ravie de vous faire découvrir l'article de D-del fil, Créatrice & Couturière tissu zéro déchet elle vous parle du zéro déchet, si vous êtes une ou un habitué du blog vous connaissez mon intérêt pour ce sujet !


Bonne lecture,





Depuis quelque temps nous entendons et parlons du Zéro déchet, mais passons-nous à l’action ?


Ce terme désigne un mouvement qui vise à réduire la quantité de déchets produits. Soit en utilisant des créations réutilisables dans la cuisine et la salle de bain soit en consommant une alimentation en vrac qui évite les emballages.


Quelques chiffres


Savez-vous qu’au cours de sa vie une femme utilise 160 000 cotons jetables soit 1300€.

En ce qui concerne l’essuie-tout, la consommation par an et par habitant est de 104€ et donne 34 kg de déchets, imaginez ces chiffres multipliés par 3 ou 4 personnes d’une même famille.


Ces chiffres ouvrent à la réflexion, ils donnent envie de passer le cap et de commencer l’aventure du zéro déchet !



Créatrice couturière depuis bientôt 2 ans mais passionnée depuis bien plus longtemps, j’ai voulu axer une partie de mes créations dans ce sens.


Avec un peu de recul, j’ai pu observer que certains articles simples d’utilisation ouvraient vraiment dans la démarche. La plupart de mes clientes, ont commencé en achetant des lingettes puis petit à petit élargissent leurs trousseaux ; essuie-tout, sac à pain, charlotte pour plat, sacs à vrac, étuis à brosse à dent set à savon, serviettes hygiéniques et même papier WC.



Chacun va à son rythme et en fonction de ses envies,


Le plus important est de se lancer! Et comme je dis souvent à mes clients le plus dur est de changer ses habitudes mais une fois en route l’état d’esprit change et le regard sur nos déchets se transforme.


En plus d’être acteur d’une bonne action, mes créations sont toutes en couleurs, les tissus sont sélectionnés avec goût et dans une envie de les rendre unique.


La plupart sont des tissus Oeko-tex et même biologique en fonction des demandes.


On peut tous passer à l’action et se sensibiliser au sein d’un même foyer. Surtout qu’aujourd’hui nos enfants sont eux aussi porteurs de cette cause.


Si chacun de nous changeons quelques habitudes au quotidien, des centaines de déchets ne seront pas créés et il en sera que meilleur pour notre chère planète.


Partant pour l’aventure ? J’espère qu’après avoir lu cet article votre réflexion sur les déchets changera et vous donnera envie de passer le pas !


Si tu as des questions, je te laisse les poser en commentaire Delphine qui se fera un plaisir de te répondre. Si tu as envie de mieux connaitre Delphine, je t'invite à lire son interview en cliquant ici.


Nous te proposons un code promo de - 10 % "CARNETDEMILIE".


Belle journée,


Milie

80 vues0 commentaire