top of page

Les 3 points d’attention avant d’acheter sa maison par Carina conseillère en immobilier


Acheter une maison ou un appart peut être une source de stress et de peur c'est pourquoi être bien entouré peut nous permettre de nous rassurer et surtout d'éviter les pièges ! Carina vous propose dans cet article de reprendre les 3 points d'attention avant d'acheter votre maison ou votre appart.


Bonne lecture,





Coucou, moi c’est Carina, conseillère indépendante en immobilier sur le secteur de Dourdan 91410, Sainte-Mesme 78730 et leurs environs !


Aujourd’hui je souhaite partager avec vous les trois facteurs à bien étudier avant de faire une offre d’achat sur un appartement ou une maison.



1- Le plan de financement pour acheter un bien immobilier !


A moins de pouvoir acheter comptant, la première chose à faire est de valider votre capacité d’emprunt avec un professionnel (je recommande un courtier immobilier plutôt qu’une banque). Ce dernier va étudier vos revenus, vos frais fixes mensuels, votre situation professionnelle...


NB : les simulations en ligne n’ont pas la même fiabilité. C’est ce qui vous permettra de connaître à coup sûr votre budget global et ainsi mieux cibler vos recherches. Cela vous évitera aussi des déceptions. Il faut bien garder en tête qu’il faudra ajouter au prix du bien, les frais de notaire et autres frais annexes.


Petit conseil supplémentaire pour les primo-accédants : pensez à garder une enveloppe pour la taxe foncière et tout ce qui concerne l’entretien du logement, qui est à faire au fil de l’eau, un peu chaque année ! J’ajouterais que plus vous serez précis sur le budget dès le démarrage de votre projet, plus vous serez rassurés et surtout rassurants !


En effet dans le marché immobilier actuel, les acquéreurs sont plus nombreux que les vendeurs, ce qui permet à ces derniers de comparer les dossiers et de refuser ceux qui sont moins bien ficelés (même lors d’une offre au prix).



2- Le coût des travaux à entreprendre dans la maison


Je parle ici de gros postes de dépense, tels que l’électricité, la toiture, le remplacement des fenêtres etc. Ce sont des points qui peuvent vite chiffrer. Si vous visitez un bien qui nécessite des travaux d’envergure, je vous recommande de faire intervenir une société locale afin d’obtenir un devis.


Vous saurez ainsi quelle enveloppe totale prévoir pour l’acquisition du bien et sa mise à niveau (budget et délais). Sachez par ailleurs que les vendeurs sont tenus de fournir à l’acquéreur un dossier de diagnostics permettant d’avoir un état des lieux objectif du bien à date. Il comporte notamment le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et le diagnostic électrique du logement.


Il doit vous être remis au moins au moment du compromis, mais j’ai plutôt l’habitude de le présenter dès les visites. Comme ça, pas de mauvaise surprise !



3- Le (micro)secteur du bien immobilier que vous visitez


Vous allez me dire, si je visite cette maison ou cet appartement, c’est que j’ai validé sa localisation ! Oui, mais pas forcément… Souvent on axe sa recherche autour d’un lieu de travail, avec un temps ou une distance maximum. Cela peut donner un large choix de communes, avec chacune ses points forts et ses points faibles.


Avant d’avoir un coup de cœur pour un bien, je vous conseille vivement de valider la commune sur laquelle il est situé, en termes de commodités, de proximité des transports en commun, d’accès aux principaux axes routiers, d’infrastructures de loisir ou tout autre critère qui sera important dans votre quotidien. Une fois le bien visité (et donc localisé précisément)


il ne vous restera plus qu’à découvrir le quartier et laisser venir le coup de cœur !




CONCLUSION :


Une fois que vous avez validé ces 3 points, ne décortiquez pas tout, laissez parler votre cœur ! Il n’y a pas de bien parfait, que des beaux projets ! Pour aller plus loin, contactez-moi au 06.68.120.125 ! Si vous m’avez découverte par le Carnet de Milie, n’hésitez pas à le mentionner et je vous ferai bénéficier de mon code promo dédié.

A très vite !


Si tu as des questions, je te laisse les poser en commentaire à Carina ou à la contacter directement par téléphone au 06.68.120.125 qui se fera un plaisir de te répondre .


Tu peux aussi la retrouver sur Instagram en cliquant ici et sur Facebook en cliquant ici !!

Si cet article t’a plu, tu peux aimer l’article et le partager afin de nous encourager !


Belle journée,

Milie


133 vues

Comentarios


bottom of page