Les expos du moment, La rentrée culturelle parisienne par Françoise Peyrard


Je suis ravie de vous partager un nouvel article de Françoise Peyrard, Conférencière en histoire de l’art à Rambouillet sur les expos.


Bonne lecture,



La rentrée est maintenant dernière nous et nous attaquons la période automnale qui rime pour mon plus grand plaisir avec grandes expositions de fin d'année.


Exit tous ces mauvais souvenirs d'expositions reportées pour finalement être annulées, octobre signe le retour aux musées.



Ma préférence va à la peinture et je ne saurais trop vous conseiller de ne rater sous aucun prétexte ce petit bijou d'exposition : Botticelli. Artiste et designer présentée au Musée Jacquemart-André.

Si comme moi vous êtes passionnés d'Eugène Delacroix vous vous précipiterez à son musée pour admirer ses travaux préparatoires sur Les Grands décors.


Continuons avec Le Petit Palais qui nous enchante en ce mois d'octobre avec les oeuvres de Jean-Michel Othoniel sur le thème du Théorème de Narcisse. Et ne quittez pas ce lieu sans voyager sur les terres russes du célèbre peintre Ilya Répine.


Les amateurs de sculpture seront heureux de visiter l'exposition du Musée Rodin sur les faces à faces Picasso-Rodin mais également Bourdelle devant Beethoven au Musée Bourdelle.


Quand le poète de tous les temps devient dessinateur, Victor Hugo nous livre ses plus belles émotions dans l'Intimité d'un génie. Autre grand nom de l'écriture à avoir son moment de gloire en décembre c'est Marcel Proust et le Roman parisien au Musée Carnavalet.


En l'honneur du bicentenaire de sa mort, Napoléon I est à l'honneur dans deux grands musées de la capitale, La Grande Halle de la VIllette et au Musée de l'Armée.


Si vous aimez l'art contemporain, Georgia O'Keeffe est l'invitée du Centre Pompidou pour une rétrospective retraçant la carrière d'une des plus grandes artistes américaines du XXe Siècle.

Et si vous appréciez la photo je ne peux que vous conseillez le Musée du Luxembourg avec cette magnifique exposition sur Vivian Maier, immense photographe qui nous dévoile avec pudeur sa vision de la société américaine du XXe siècle.


Je termine mon tour des musées avec les deux monstres sacrés parisiens et leurs expositions d'automne. Le Musée d'Orsay a choisi de se concentrer sur : Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France et sur Signac Collectionneur. Quant au Musée du Louvre, il nous trace le chemin vers une Grèce moins connue : Paris-Athènes. Naissance de la Grèce Moderne.


Voila j'espère que cette sélection vous plaira autant qu'à moi et que vous serez curieux de découvrir quelques unes de ces pépites."


Si tu as des questions, je te laisse les poser en commentaire à Françoise Peyrard qui se fera un plaisir de te répondre.


Si tu as envie de mieux connaitre Françoise Peyrard , je t'invite à lire son interview en cliquant ici.

Et si tu veux prendre contact, rien de plus simple en cliquant ici tu peux lui envoyer un mail histoiredelartfp@gmail.com ou la retrouver sur Instagram en cliquant là !

Belle journée,

Milie



75 vues0 commentaire