Les gestes simples du zéro déchet pour une famille, par Canaille & Bobine

Je suis ravie de vous partager le témoignage de Cannelle, jeune maman mais aussi créatrice de couture faites main éco-responsables. Je lui laisse vous raconter quel a été son premier pas !






Dès la naissance de mon fils (il y a maintenant deux ans), nous avons pris conscience de notre surconsommation… et c’est là que nous avons pris en pleine figure notre empreinte carbone !



On s’interroge


Vous avez envie de faire attention à ce que vous consommez ? À ce que vous utilisez pour votre enfant ? Un enfant ça demande du temps (et beaucoup d’amour), et il faut voir les choses en face, ça coûte cher ! Alors comment s’y retrouver quand on est maman ou papa dans ce vaste monde du zéro déchet ?

Pas si simple d’y voir clair et surtout d’apprendre les bons gestes du zéro déchet.

Et surtout soyons honnête, le zéro déchet ça n’existe (presque) pas et certains en profite pour vendre des produits qui, selon moi, sont trop chers et rendent ces gestes simples, inaccessibles au plus grand nombre.

Par contre, on peut très largement réduire ses déchets ainsi que son empreinte carbone… Comment ?!

En lisant cet article, cela vous donnera des pistes ou conseils pour essayer (doucement) les gestes zéro déchet !




On passe à l’acte


À la maison, le premier changement a été les lingettes lavables. Je les ai réalisé parce que c’était pour moi, le premier pas vers le zéro déchet, le plus simple à franchir !

Je sais, c’est d’une simplicité déconcertante à utiliser, mais tout de même, ça nous a permis de remplacer les cotons jetables de mon fils et les miens, pour le démaquillage, soit 7 cotons jetables par jour. Un bon début je trouvais !

La suite ? On a enchainé avec les savons et shampooings solides, essuie-tout lavable et sac à vrac que j’ai réalisé, des cotons tiges lavables (oui oui, ça existe et ça évite que les jetables ne se retrouvent dans le nez d’une pauvre tortue à l’autre bout du monde) : la planète vous dira merci et votre porte-monnaie aussi ! Enfin, il existe une multitude de possibilités, simples et facilement transférables dans votre quotidien pour basculer vers une consommation moins polluante : fabriquer vos produits ménagers (et oui, vous avez la chance d’avoir Emilie qui réalise des Box de Milie pour faire soi-même sa lessive, son liquide vaisselle, etc…) et tout simplement en allant acheter à vos producteurs locaux, sans intermédiaire, vos viandes, fruits, légumes, etc… Vous les soutenez financièrement (et dieu sait si ils ont en besoin) et faites d’une pierre deux coups en réduisant vos déchets (sur-emballages plastiques). Privilégiez le vélo, la trottinette, etc… (bon ok la météo en ce moment ce n’est pas le top), autant de petites choses simples qui réduisent votre empreinte carbone.



On va plus loin


Il y a bien longtemps (dans une autre vie), ce qui prenait le plus de place dans notre bac de tri ? Les bouteilles plastiques évidemment ! Du coup, on a choisi d’utiliser du charbon actif. C’est tout simple, prendre une carafe en verre (ou pas mais la nôtre l’est et elle est en verre recyclé à 100%) et y déposer le tube de charbon actif dedans (ça filtre l’eau de manière naturelle).

Autre objet (que j’ai réalisé dès le début sous ma machine à coudre) très utile au quotidien avec un enfant (qui ne finit pas toujours ses plats, ni nous d’ailleurs) ce sont les couvre-plats lavables. Ils remplacent l’aluminium et le film plastique ! (Génial)

Enfin, une de mes dernières créations il y a quelques mois c’est l’éponge lavable. En coton et toile de jute, elle nettoie et récure votre vaisselle, vos toilettes et salle de bain… etc (l’un ou l’autre évidemment). Et elle est compostable !




Je ne peux pas tout détailler dans cet article mais n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos bonnes pratiques, trucs et astuces, c’est toujours enrichissant d’échanger et de partager !

Félicitation et bon courage pour cette (nouvelle) aventure zéro déchet !




Merci Cannelle pour ce témoignage que je partage car pour moi aussi c'est l'arrivée de mes jumeaux qui a déclenchée en moi une remise en question sur ma consommation, sur le devenir de mes déchets, sur les produits que j'utilisais pour mes enfants puis pour moi. Un sujet important et un article qui nous permet à tous qu'un pas puis un autre nous permettra à tous de changer les choses.


N’oubliez pas, chaque petit geste compte ! N’hésitez pas offrir ou à vous offrir des coffrets de chez Canaille et Bobine ! Vous pouvez profiter d'un petit code promo de 10 % sur vos commandes !





Vous pouvez retrouver la boutique Canaille et bobine en cliquant ici.


Si vous souhaitez connaître un peu mieux cette nouvelle créatrice, je vous invite à lire son interview en cliquant ici.

A très vite!

Milie

Posts récents

Voir tout

carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

Inscrivez-vous à la newsletters et recevez les nouveautés et codes promos! 

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon