Les plantes dépolluantes d’intérieur

Mis à jour : sept. 29

Je suis ravie de vous parler de ce sujet car il me passionne. Comme vous avez pu le remarquer mon site a une consonance  plutôt végétale. J’aime beaucoup la nature, les plantes et leurs bienfaits. Dans mon environnement, j’ai besoin de plantes et j’ai appris à reconnaître celles qui pouvaient m’apporter un peu plus qu’une jolie décoration. Je suis comme la plupart des gens. Comme la plupart des gens, j’ai une télé, un ordinateur , un téléphone portable et  une box . Autant d’appareils qui envoient des ondes ! Faire sans  eux…. Impossible!  mais il est possible de diminuer leur impact.



Comment ça fonctionne ?


Lorsque la plante respire, elle absorbe de l’air et par la même occasion les polluants, voilà son premier impact.

Ensuite vient la photosynthèse, qui consiste à transformer les éléments organiques avec la lumière solaire. Une plante se nourrit d’éléments carbonés. Elle va alors décomposer les molécules dépolluantes et les transformer soit en carbone pour se nourrir soit en éléments minéraux migrerons ensuite dans la plante jusqu’au  sol.

Il est d’ailleurs recommandé quand vous achetez vos plantes en jardinerie, d’acheter par la même occasion un pot un peu plus grand afin d’agrandir leur l’espace.



Quelles plantes choisir ?


L’ Aloe Vera est, en ce moment,  la star des plantes d’intérieur. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Elle a un grand pouvoir de dépollution. Elle peut même être utilisée dans la fabrication de vos cosmétiques et être ingérer. Personnellement, je n’aime pas le goût mais je l’utilise pour fabriquer mon gel d’ Aloe Vera.  Si vous apercevez des petites taches brunes  sur votre plante c’est qu’elle a absorbé un produit chimique dans l’air ! Donc attention ! Elle vous prévient qu’il y a un problème !


Le ficus, a besoin d’un arrosage fréquent et d’une lumière filtrée. Il diffuse une grande quantité d’oxygène, il est donc un très grand dépolluant. Mais méfiez vous car les feuilles peuvent être toxiques pour les enfants et les animaux.


Le lierre est une plante facile à entretenir qui n’a besoin que de peu de lumière.Très dépolluant il a également le pouvoir d’absorber les allergènes et les moisissures. Il peut aussi remédier aux symptômes de l’asthme ou de l’allergie.

Quand j’ai eu cette information, cette plante est devenue mon indispensable. Mon petit lutin est touché par cette maladie, l’asthme. Alors, si grâce à elle, je peux améliorer un petit peu son confort, je n’allais pas m’en priver !


Le sanseveria, appelé aussi « langue de belle-mère ». C’est une plante très déodorante qui va assainir l’air dans la maison.


Le chlorophytum ou « plante araignée ». Surnommée ainsi à cause de sa forme très « chevelue ».  Elle peut être installée dans une chambre. Lorsque vous achetez des meubles, il y a toujours une odeur de neuf. En réalité, c’est l’odeur de la colle qui est très toxique!  Cette plante peut vous aider à améliorer la qualité de l’air .


Le Cactus placé à proximité de la box peut limiter considérablement les ondes négatives. En plus d’être super mignon, il ne nécessite que très peu d’entretien.



Sachant cela, arrêtons de  culpabiliser sur le nombre de plantes que nous avons!

 Il est important de s’informer avant d’acheter une plante et de bien comprendre ses besoins afin de lui permettre de se développer le plus longtemps possible et de nous faire bénéficier de ses nombreuses capacités  !


Qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur, nous avons besoin d’elles !


Merci d’avoir pris un peu de temps pour me lire,

Je t’invite à me partager dans les commentaires quelle plante tu préfères, si elle ne se trouve pas dans ma liste, à nous la faire découvrir !

carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

Inscrivez-vous à la newsletters et recevez les nouveautés et codes promos! 

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon