top of page

Les recettes miracles de Milie, pour bien dormir ! Partie 2

Des infusions pour bien dormir

Les plantes sont nos meilleurs alliées, souvent faciles à cultiver nous pouvons les planter dans nos jardins ou sur nos balcons. Ma passion ultime en été est de les récolter, de les faire sécher et de les consommer toute l'année mais surtout l'hiver ! Le thym, le thym citron et la menthe restent les plantes les plus simples à faire pousser !


Les tisanes peuvent aussi être proposées aux enfants et même aux bébés. Une recette t'attend en bas de cet article même si toutes les plantes ne conviennent pas aux petits !


Bonne lecture,





A savoir !


Le rosier des chiens contre les ronflements, également appelé églantier des chiens « Rosa canina », c’est une espèce d’arbrisseaux épineux de la famille des rosacées, commun dans les régions tempérées. Très riche en vitamines C, ses bourgeons sont très efficaces contre les encombrements du nez ou de la gorge.


Maintenant que l’on en sait plus sur comment bien dormir je vous propose de découvrir les recettes !



3 recettes pour vous aider à lutter contre

vos problèmes de sommeil



1- Le serpolet, idéal pour lutter contre les cauchemars


  • 2 cuillères à café de fleurs de serpolet

  • 250 ml d’eau


Cette plante aromatique dont le nom évoque immanquablement des lapins bondissants dans la garrigue possède des feuilles minuscules et de multiples fleurs rose pourpre.

Considéré au Moyen Age comme un antidote au venin de certains animaux, il est recommandé en phytothérapie. Le serpolet favorise le sommeil quand on souffre d’infections ORL comme le rhume ou la bronchite, mais aussi en cas de grande nervosité.


Verser 2 cuillères à café de fleurs de serpolet dans 250 ml d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes.


Buvez 3 tasses par jour, en cure de 5 à 7 jours.



2- Le lotier corniculé : il est idéal contre les insomnies liées au stress


  • 1 cuillère à soupe de plante

  • 250 ml d’eau


Cette herbacée aux fleurs jaunes qui pousse dans les prairies est très efficace pour calmer les excitations nerveuses en période d’examens ou de stress professionnel. Et ce grâce à l’acide cyanhydrique, un puissant somnifère dont elle est riche. À l’époque, on a même cru que le lotier corniculé était la fameuse fleur des Lotophages dont Homère décrit les effets amnésiant sur les compagnons d’Ulysse. Son petit nom, « pantoufles du petit Jésus », en dit long…



Faite bouillir 1 cuillère à soupe de plante dans 250 ml d’eau pendant.


Buvez en 2 tasses par jour, 1 vers 18H et la 2éme avant de vous coucher.



3- Quelles plantes si bébé ne fait pas ses nuits ?


  • 1 cuillère à café de racine de Valériane

  • 200 ml d’eau


Attention : justement parce qu’elles contiennent des principes actifs, toutes les plantes ne conviennent pas aux petits.


Le bon choix : L’eau de fleurs d’oranger


Buvez le tout en 2 ou 3 fois, plutôt en fin de journée !


Vous pouvez vous concocter vos propres potions et les partager dans les commentaires !


Si tu veux découvrir les tisanes et infusions d'IntimiThé pour lutter contre les difficultés de sommeil, rendez-vous sur le blog en cliquant ici ! Pour en savoir plus sur https://intimithe.com/, je te propose de découvrir son interview en cliquant ici et/ ou te rendre directement sur son site pour découvrir ces thés et infusions en cliquant ici !


Si toi aussi tu souhaites soutenir le Carnet de Milie, je t’invite à nous rejoindre sur les réseaux sociaux, à partager et aimer nos publications. Merci de nous lire, nous serons ravies d’échanger avec toi dans les commentaires.


Belle journée,

Milie

115 vues

Comments


bottom of page