top of page

Les recettes miracles de Milie, pour chouchouter sa mémoire !! Partie 1

La maladie d’Alzheimer, Les symptômes de la maladie d’Alzheimer peuvent se développer dès l’âge de 30 ans

Je suis une grande passionnée de cette maladie, très tôt dans ma vie professionnelle j’ai pu la découvrir à travers des patients et des résidents.


J’ai participé à la création de projet et à la rédaction du carnet intitulé « La boîte à souvenirs » un outil merveilleux qui consiste à mettre un maximum de souvenirs dans une boîte qui permettra à la personne atteinte de la maladie de pouvoir communiquer, se souvenir encore un peu !


Depuis quelques années, je regarde mon grand - père m’oublier, m’échapper. Cette maladie qui me fascinait est devenue avec les années celle qui m’éloignait de lui.


Certain l’appelle la maladie du long au revoir !


Bonne lecture,





A savoir !


La maladie d’Alzheimer est l’une des pathologies qui effraient le plus les Français lorsqu’ils pensent au grand-âge. Trois millions d’individus sont concernés par la maladie personnellement ou chez un proche, et désirent en savoir plus pour faire face à une démence qui altère particulièrement la qualité de vie des patients et de leurs familles.


Chaque année, la recherche progresse, sans malheureusement permettre à ce jour de guérir la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, une meilleure connaissance de cette pathologie neurodégénérative permet aux autorités, comme aux familles d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.


Découvrez les derniers chiffres sur une maladie qui touche quelque 850 000 personnes !


Près du quart des personnes âgées de 85 ans et plus ont la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence chez les personnes âgées : elle représente plus de 70 % des cas.

La prévalence de la pathologie augmente avec l’âge.


En France, environ 4 % des personnes âgées de 65 ans et plus sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, alors qu’après 80 ans, plus de 15 % des Français souffrent de cette démence.


Les chiffres sont encore plus élevés après 85 ans : 1 femme sur 4 et 1 homme sur 5 sont atteints de la maladie d’Alzheimer à cet âge.


S’il est plus difficile de détecter tôt la maladie d’Alzheimer chez les femmes, celles-ci sont davantage touchées par cette démence, surtout après l’âge de 80 ans. En France, sur 25 malades, 10 sont des hommes et 15 des femmes.

Cette « inégalité entre les sexes » s’explique essentiellement par la longévité accrue des femmes par rapport à leurs homologues masculins.



On considère souvent la maladie d’Alzheimer comme une pathologie des personnes âgées. Si la majorité des patients sont en effets âgés de 65 ans et plus, quelque 32 000 Français de moins de 60 ans atteints de la maladie d’Alzheimer présentent une forme précoce de la maladie, dont les symptômes peuvent même se déclarer vers la trentaine. Alors que l’âge moyen d’apparition d’Alzheimer est de près de 73 ans, environ 1 000 cas concernent des personnes de moins de 50 ans.



La maladie d’Alzheimer arrive en général en 5ème place de ce triste classement, avec environ 18 000 décès par an.



Maintenant que l’on en sait plus sur cette maladie, je vous propose de découvrir quelques recettes de cures !


4 cures pour chouchouter

votre mémoire


1- Pour favoriser la vascularisation du cerveau et raviver la mémoire


1. 1/3 de verveine

2. 2/3 de petite pervenche

3. 250 ml d’eau

Les feuilles séchées de cette petite vivace luttent contre l’insuffisance circulatoire cérébrale, qui est à l’origine de troubles cognitifs et de pertes de mémoire.

Préparez un mélange à base de 1/3 de verveine et 2/3 de petite pervenche.

Prélevez 2 cuillères à café que vous plongez dans 250 ml d’eau bouillante.

Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer.

Diluez ensuite 1 goutte d’huile essentielle de cyprès de Provence dans 1 cuillère à café de miel et mélangez bien à la tisane.

Buvez 3 tasses par jour pendant 2 mois.

2- Pour booster son cerveau


1. Feuilles de basilic

2. Feuilles de maté

3. 1 l d’eau

Cette décoction associe le basilic, dont l’une des nombreuses vertus est de stimuler efficacement notre mémoire, au maté. C’est la boisson traditionnelle des montagnards des Andes en en Amérique du Sud. Elle est énergisante et favorise l’acuité intellectuelle.

Préparer un mélange constitué d’une moitié de feuilles de basilic et une moitié de feuilles de maté. Prenez 3 cuillères à soupe, mettez les 1 l d’eau, portez à ébullition pendant 20 minutes et filtrez.


Buvez 3 tasses par jour, 1 jour sur 2, pour une cure de 10 à 20 jours.


3- Pour stimuler sa concentration


1. 15 g d’hydrocotyle

2. 1l d’eau

Cette vivace rampante de la famille du persil, est un anxiolytique naturel qui stimule les fonctions cérébrales. Très utilisée en médecine ayurvédique, elle est également connue pour fluidifier la circulation sanguine.


Elle est aussi appréciée pour son action stimulante dans la zone du cerveau concernée par la mémoire.

L’hydrocotyle n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes, ni aux personnes qui suivent un traitement anticoagulant.


Versez 15 g d’hydrocotyle dans 1 l d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes, filtrez.


Buvez 3 tasses par jour pendant 1 mois.

4- Pour lutter contre les trous de mémoire


1. 40 g de feuilles séchées de ginkgo bilboa

2. 1l d’eau

Le ginkgo bilboa, ou « arbre aux 40 écus », est principalement composé de flavonoïdes : ce sont de puissants oxydants qui ralentissent le vieillissement des cellules. Originaire d’Asie, il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 4000 ans pour renforcer les fonctions cérébrale !


Faites bouillir 40 g de feuilles séchées de ginkgo bilboa dans 1 l d’eau pendant une heure, filtrez.


Buvez 1 tasse plusieurs fois par jour. Par exemple matin, midi et soir après les repas pendant 1 à 3 mois.


Vous pouvez vous concocter vos propres potions et les partager dans les commentaires !


Si tu veux découvrir les tisanes et infusions d'IntimiThé pour lutter contre les pertes de mémoire, rendez-vous sur le blog en cliquant ici ! Pour en savoir plus sur https://intimithe.com/, je te propose de découvrir son interview en cliquant ici et/ ou te rendre directement sur son site pour découvrir ces thés et infusions en cliquant ici !


Si toi aussi tu souhaites soutenir le Carnet de Milie, je t’invite à nous rejoindre sur les réseaux sociaux, à partager et aimer nos publications. Merci de nous lire, nous serons ravies d’échanger avec toi dans les commentaires.


Belle journée,

Milie

122 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page