"Ma sensibilité à l’art" par Françoise Peyrard


Je suis ravie de vous partager un article de Françoise Peyrard, Conférencière en histoire de l’art à Rambouillet.

Je ne sais pas vous mais aujourd'hui plus que jamais, j'ai envie de réintroduire la culture dans mon quotidien. Elle m'a manqué oui comme pour beaucoup d'ailleurs mais je me suis aussi rendue compte qu'elle n'était pas qu'une option pour moi mais un besoin intense d'apprendre, de m'enrichir et de redécouvrir notre patrimoine qui jusqu'à maintenant ne me manquait pas.


J'ai eu la chance de participer à la conférence de Françoise sur un magnifique tableau de Léonard de Vinci. J'ai appris à le découvrir, à le comprendre au travers d'un de ses tableaux. Au fil de la conférence j'ai appris à aimer ce tableau, le comprendre, le décortiquer étape après étape, comprendre sa construction, les émotions des personnages et découvrir une douceur qui m'avait échappée jusqu'à cette conférence. Vous l'aurez peut-être deviné, le tableau que je décris est "La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne".

Chaque minute, devant mon écran, j'étais au Louvre à écouter Françoise qui partageait avec nous ses compétences et son amour de l'art.


Alors pour mieux comprendre cette sensibilité qui caractérise cette conférencière que je suis ravie de référencer, je vous propose de la découvrir dans cet article.


Bonne lecture,



J'aurais pu vous parler de ma sensibilité de mère envers mes enfants, toujours là à fleur de peau mais j'ai choisi de vous dévoiler ma sensibilité à l'art.


Cette émotion qui me submerge à chaque fois que je suis dans un musée, devant une œuvre d'art qui me fascine.

Ces pensées émouvantes qui atteignent mon cœur et font vibrer mon être. Tout s'accélère, tout se mélange en une alchimie juste parfaite. Toutes ces belles rencontres tant désirées, tous ces grands moments allant parfois jusqu'à une larme versée.


Je n'ai pas honte de cette sensibilité exacerbée, elle me rend heureuse et vivante . Elle me prouve que je suis une femme capable de réagir encore aux choses simples de ce monde.


Biensûr cette sensibilité est à moi, jalousement gardée, très personnelle. Pourtant il m'arrive parfois l'espace d'un instant d'être en parfaite symbiose avec quelqu'un de très proche, mes enfants, mon amie.


Les mots deviennent alors superflus, l'intensité du moment devient palpable, la sensibilité est à son comble.

A ce moment présent, cette sensibilité devient mon bonheur suprême."


Françoise Peyrard


Françoise est pour moi le déclenchement d'un "l'art est accessible à tous" mais aussi que toutes les émotions peuvent nous envahir au travers d’une magnifique peinture ! La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne de Léonard de Vinci n'était pas mon tableau préféré pourtant j'ai appris à l'aimer et à le comprendre au travers d’une femme passionnée.


Si tu as des questions, je te laisse les poser en commentaire à Françoise Peyrard qui se fera un plaisir de te répondre.

Si tu as des questions, je te laisse les poser en commentaire à Françoise Peyrard qui se fera un plaisir de te répondre.


Si tu as envie de mieux connaitre Françoise Peyrard , je t'invite à lire son interview en cliquant ici.

Et si tu veux prendre contact, rien de plus simple en cliquant ici tu peux lui envoyer un mail histoiredelartfp@gmail.com ou la retrouver sur Instagram en cliquant là !

Belle journée,

Milie



carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

Inscrivez-vous à la newsletters et recevez les nouveautés et codes promos! 

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon