"Ma sensibilité à l’art" par Françoise Peyrard


Je suis ravie de vous partager un article de Françoise Peyrard, Conférencière en histoire de l’art à Rambouillet.

Je ne sais pas vous mais aujourd'hui plus que jamais, j'ai envie de réintroduire la culture dans mon quotidien. Elle m'a manqué oui comme pour beaucoup d'ailleurs mais je me suis aussi rendue compte qu'elle n'était pas qu'une option pour moi mais un besoin intense d'apprendre, de m'enrichir et de redécouvrir notre patrimoine qui jusqu'à maintenant ne me manquait pas.


J'ai eu la chance de participer à la conférence de Françoise sur un magnifique tableau de Léonard de Vinci. J'ai appris à le découvrir, à le comprendre au travers d'un de ses tableaux. Au fil de la conférence j'ai appris à aimer ce tableau, le comprendre, le décortiquer étape après étape, comprendre sa construction, les émotions des personnages et découvrir une douceur qui m'avait échappée jusqu'à cette conférence. Vous l'aurez peut-être deviné, le tableau que je décris est "La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne".

Chaque minute, devant mon écran, j'étais au Louvre à écouter Françoise qui partageait avec nous ses compétences et son amour de l'art.