Se remettre à l’activité physique et tenir ses bonnes résolutions, par Florian Vidal




Nouvelle année rime souvent avec nouveaux projets et nouveaux objectifs.

Aujourd’hui vous allez pouvoir lire les conseils de Florian Vidal, coach sportif, pour enfin tenir ves “résolutions”. Le sport oui, mais avec bienveillance !

Bonne lecture!


Introduction

« C’est décidé, je me mets au sport ! ».

Voilà une phrase que l’on entend à chaque nouvelle année. Génial !! … mais pourquoi la majorité des personnes qui prennent cette résolution ne parviennent pas à s’y tenir ? Quels sont les secrets des personnes qui réussissent à atteindre les objectifs qu’ils s’étaient promis d’atteindre ?

Voici un petit guide qui devrait vous aider à remettre du mouvement dans votre vie et à reconquérir votre corps en 2021 !



1- Définir clairement ses objectifs !


Pour atteindre vos objectifs il s’agira dans un premier temps de les avoir clairement définis ! ... Comment faire ?

Je vous invite pour cela à être « S-M-A-R-T » ! Avoir des objectifs spécifiques (« S »), c’est-à-dire clairs, précis et compréhensibles est la première étape. Vos objectifs seront spécifiques seulement lorsqu’ils seront interprétés de la même façon par tout le monde. Assurez-vous ensuite qu’ils soient mesurables (« M »). Pour cela, il est important d’y intégrer une quantité/une valeur/une fréquence … qui permettra de mesurer votre progression. Maintenant que ferait-on sans ambition ? Vos objectifs doivent être ambitieux (« A ») et doivent donc vous faire vibrer, vous challenger et vous faire rêver pour vous pousser à trouver de nouveaux moyens, à donner le meilleur de vous-même et vous surpasser ! Pour autant, n’oubliez pas d’être réalistes (« R »). Et oui, il est nécessaire de prendre en compte vos ressources (temps, énergie, moyens financiers, etc) et votre contexte actuel (familial, professionnel, financier, etc) ce qui vous aidera à construire des objectifs atteignables et motivants. Enfin, il est important que vos objectifs soient temporellement définis (« T ») : une date de début et une date de fin seront nécessaires. Sans temporalité, c’est la procrastination assurée ! Vous serez ainsi capable de planifier vos actions et d’organiser votre emploi du temps de manière stratégique.


De manière concrète, à quoi ressemblerait un objectif sportif clairement défini ?

D’ici 3 mois je veux faire descendre mes douleurs lombaires à 1 sur une échelle de douleur de 4

D’ici à 3 mois, je pourrai faire 3 séances d’activité physique de 30 minutes par semaine de manière autonome

« Je courrai le marathon de Paris l’année prochaine en moins de 4 heures »




2- Se construire une nouvelle routine


Lorsque l’on cherche à ancrer une nouvelle habitude/ un nouveau comportement dans nos vies, nous avons tendance à tout vouloir changer d’un seul coup ! Par exemple, du jour au lendemain je veux devenir végétarien sans même avoir pris le temps de savoir par où commencer et ce que cela impliquait … c’est l’échec assuré ! L’impatience est une des raisons pour laquelle la plupart des personnes qui se lancent à l’assaut de leurs nouveaux objectifs abandonnent rapidement. Notre société actuelle est ainsi, nous recherchons trop souvent le résultat et le plaisir immédiat. Malheureusement, il faut savoir se donner du temps !

Oui mais combien de temps ? Je vous répondrai que cela dépend de votre objectif, du plan d’action avec lequel vous comptez l’atteindre et de la régularité avec laquelle vous êtes impliqués dans votre projet. Cependant, d’après de nombreuses recherches scientifiques, 30 jours à 66 jours semble être une fourchette de temps intéressante pour ancrer une nouvelle habitude !


Je sais que nous n’aimons pas forcément le mot « routine ». Et pourtant c’est la manière la plus efficace pour ancrer une nouvelle habitude. Je vous propose deux outils simples mais efficaces :


1- Commencez petit !

« Un ensemble de petites volontés fait de gros résultats » - Charles Baudelaire

Vous voulez courir 50 minutes, 3 fois par semaine ? Commencez par 5 minutes et augmentez petit à petit !! Ça vous semble facile ? et bien ça l’est !! En morcelant votre objectif en petits objectifs vous serez en mesure de créer une habitude qui colle à votre vie.


2- Associez une nouvelle habitude à une ancienne habitude !

Il s’agira de se dire ceci : « Après que j’ai [ancienne routine], je vais [nouvelle routine] ».

Par exemple : « Après m'être brossé les dents, je vais faire 2 squats ».

Le plus important restera la régularité avec laquelle vous réaliserez ces actions ! L’idéal étant bien sûr d’en faire un petit peu chaque jour.



3-Apprendre à surmonter les obstacles


Au cours de votre périple pour atteindre votre objectif, vous ne pourrez pas éviter les obstacles qui se dresseront devant vous. Le manque de temps, d’espace, de matériel, la météo, le niveau d’énergie, la confiance en soi ou autre … peuvent devenir des excuses pour abandonner ou repousser ses objectifs. Pourtant, deux mots vont pouvoir vous aider à surmonter ces obstacles. Quels sont-ils ? L’anticipation et l’adaptation !!

Il s’agira alors de préparer une stratégie adéquate pour chacun des obstacles que vous imaginez pouvoir rencontrer. En réalisant cette réflexion au calme et à l’avance vous laisserez place à votre créativité pour élaborer des « plans de secours ». Plus vous serez préparés et plus vous serez apte à passer par-dessus ces obstacles ! Ces adaptations peuvent être listées sous cette forme : « Si [obstacle], alors [plan de secours] ». Par exemple, « S’il pleut, je remplacerai la course à pied par 10 minutes de renforcement musculaire à la maison ». S’avoir anticiper les obstacles et adapter ses plans est donc primordial pour inclure sur le long terme vos objectifs dans vos vies déjà bien remplies !



En conclusion


Tenir ses résolutions n’est pas une chose aisée car cela demande de créer de nouvelles habitudes. Pour réussir dans cette tâche retenez les éléments suivants :


1- Focalisez-vous sur une seule habitude à la fois.

2- Définissez clairement vos objectifs et votre plan d’action.

3- Commencez petit, faites évoluer progressivement votre habitude et soyez régulier.

4- Anticipez les obstacles à venir et prévoyez des plans de secours.

5- Fêtez chaque petite victoire !

6- DONNEZ-VOUS DU TEMPS !


Vous ne savez pas par où commencer ? Où trouver la motivation ? Être accompagné dans sa démarche est le moyen le plus sûr d’atteindre ses objectifs. Un Personal Trainer saura vous apporter le soutien et l’expertise nécessaire à l’atteinte de vos objectifs. En 2021, ferez-vous partie des personnes qui auront reconquis leurs corps ?


Votre Personal Trainer,

Florian VIDAL


Si tu as des questions, je te laisse les poser en commentaire à Florian qui se fera un plaisir de te répondre.

Si tu as envie de mieux le connaître, je t'invite à lire son interview en cliquant ici !

Tu peux aussi le contacter par mail ou par téléphone. Le retrouver sur Instagram en cliquant ici et sur Facebook en cliquant là!!

Si cet article t’a plu, tu peux aimer l’article et le partager afin de nous encourager !

Belle journée,

Milie


carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

Inscrivez-vous à la newsletters et recevez les nouveautés et codes promos! 

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon