top of page

Revue, Le composteur idéal Le Bokashi

Dernière mise à jour : 19 sept. 2021

Le composte fait partie de mes habitudes, je devrais plutôt l'identifier comme mon indispensable pour réduire mes déchets mais comme beaucoup, je n'ai pas ou peu de jardin donc pas la possibilité d'avoir un composteur extérieur !!


Laurence Le Guerrannic, partenaire du Carnet de Milie m'a fait une très jolie présentation du composteur Bokashi et devinez quoi !! Je l'ai acheté et j'en suis ravie !!




Réduire de 50% mes déchets ménagers avec mon composteur Le Bokashi ?


Au départ, un objectif ! Réduire de 50% mes déchets ménagers ! Je me suis penchée en premier sur les déchets alimentaires mais lorsque l'on réside en appartement il n'est pas évident d'avoir un bac à compost, c'est là que j'ai découvert le composteur Bokashi.

Le Bokashi est une méthode de compostage venue du Japon qui signifie matière organique fermentée, le compost est donc produit grâce à un système de fermentation.

Comment fonctionne t-il ?


Le composteur Bokashi se compose d'un seau hermétique de 16 L avec un tamis, un outil pour tasser car c'est une fermentation anaérobique (sans oxygène) donc moins il y a d'air mieux c'est, un robinet et un petit récipient car il permet d'obtenir un engrais liquide pour fertiliser nos plantes aussi bien d'intérieur que d'extérieur (celui-ci doit être fortement dilué), il est également possible de l'utiliser pur pour l'entretien des canalisations.

Avec ce système nous avons besoin d'un activateur, mélange de son, de mélasse et surtout de micro-organismes indispensables à la fermentation.

Dans ce composteur nous pouvons mettre tous les déchets alimentaires, fruits et légumes (crus ou cuits) coquilles d'œufs, coques de noix, fleurs fanées, petits restes de table, de pain...l'idée étant de couper en morceaux assez petit pour une fermentation plus efficace et plus rapide. A chaque fois que l'on dépose des aliments dans le seau bokashi, on tasse puis un "saupoudre" avec l'activateur.


Lorsque le seau est plein, il faut le laisser fermenter 2 à 3 semaines, les déchets ne changeront pas visuellement mais le contenu est transformé chimiquement plus riche en nutriments vitamines et minéraux. L'idéal étant donc d'avoir 2 seaux afin qu'un roulement puisse se faire.

Ensuite plusieurs solutions, vider le seau bokashi dans un compost classique car celui-ci viendra l'enrichir, enterrer le contenu dans le sol pour amender la terre, on peut également s'en servir pour faire du terreau dans ce cas le mélanger avec de la terre dans un contenant laissant passer l'eau afin de bien drainer.

Ce procédé permet donc en plus du geste écologique une véritable valorisation de nos déchets. Je suis super contente du système de compostage que j'ai découvert !


Je l'ai acheté et j'en suis ravie !!


Il est idéal pour toutes les personnes qui souhaitent diminuer leurs déchets sans trop de contraintes ! Il ne prend pas beaucoup de place, 0 odeur, et peu de place donc peu largement rejoindre vos cuisines ou petit cellier !


Le gros plus est que je peux récupérer grâce au petit robinet mon engrais liquide pour fertiliser mes plantes d'intérieur. Je suis vraiment ravie de cette découverte et après plusieurs semaines à le tester, je peux sans hésiter vous confirmer mon coup de cœur !!


Je serais ravie de savoir dans les commentaires ce que vous pensez de cette application et si vous aussi vous l’utilisez.


Si tu as aimé cet article, tu peux le partager sur tes réseaux sociaux afin de sensibiliser le plus grand nombre sur le sujet du gaspillage alimentaire parce que nous pouvons tous changer les choses.


Belle journée,

Milie


100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page