Le sucre, ami ou ennemi ? Julia Pereira Diététicienne



Je suis ravie de prêter ma plume à Julia, diététicienne qui va nous parler de l’addiction au sucre. Un problème de société qui touche énormément de personnes. Dans cet article elle va vous donner des astuces afin d’apprivoiser nos envies sucrées.

Bonne lecture,

Le sucre, ami ou ennemi ?


Comment retrouver une bonne santé ou la maintenir grâce à votre alimentation ? C’est une bonne question, avec mon expérience et mon savoir en nutrition je vous propose de vous accompagner pour vous y aider en toute simplicité.



Sucre simple et sucre complexe


Il y a deux types de sucres qui existent dans notre alimentation. Il y a les sucres rapides qui font rapidement monter votre taux de sucre dans le sang, qu’on appelle la glycémie, et les sucres lents qui font monter votre glycémie progressivement dans la durée.


Il n’y a pas de bons ou de mauvais sucres. Il suffit d’avoir un juste équilibre entre les deux, les lents et les rapides.

Je vous vois déjà me poser la question : mais comment les différencier et dans quels aliments on les trouve ?

Je réponds tout de suite à ces questions légitimes.

Les sucres rapides ont un goût plus sucré et on les trouve dans les fruits (fructose, glucose) et tous les produits issus des fruits comme les compotes, jus, confiture etc… on les trouve également dans le miel (glucose), dans les produits laitiers (lactose et galactose) dans les légumes (fructose et glucose) et bien sûr dans le sucre en lui-même (saccharose) et dans certains autres produits au goût sucré. Généralement les sucres rapides ont un nom qui se termine en -ose.

Et les sucres lents quant à eux nous les trouvons dans les produits céréaliers. C’est-à-dire tout ce qui est issu des céréales comme le pain qui est issu du blé ou les pâtes, le riz, la semoule etc…

Plus vous mangez ces aliments avec une cuisson al dente et plus les sucres qui les composent restent lents et ne sont pas transformés par l’effet de la cuisson en sucre rapide.



Quels sont nos besoins en sucre ?


Maintenant que vous savez où trouver ces sucres, il serait très utile de savoir quelle quantité devons-nous manger ou ne pas dépasser par jour.

Il faut savoir que les sucres lents ont des avantages considérables dans notre santé au quotidien et qu’ils sont la base de notre alimentation. C’est un peu comme le carburant d’une voiture. Sans carburant la voiture n’avance pas et bien sans sucres lents c’est la même chose pour notre corps. Notre cerveau et tous nos organes en ont besoin pour bien fonctionner et ce même quand on souhaite perdre du poids. Il faut en consommer tous les jours ! Cependant le réservoir de la voiture a une taille fixe et à un moment donné si on met trop de carburant ça déborde… Et bien pour notre corps c’est la même chose. Il faut en mettre assez pour avancer et pas n’importe quel carburant pour que ça avance bien mais pas trop non plus pour pas que ça déborde. Compliqué tout ça… Pas tant que ça !


Chaque jour nous avons besoin que notre alimentation se compose de 50 à 55 % de glucides, donc de sucres, mais en majorité des sucres lents. Il faudra donc bien penser à manger suffisamment de féculents comme les pâtes, le riz, le pain etc… surtout le matin et le midi, mais l’équilibre doit être respecté et en consommant des légumes, fruits, produits laitiers vous apportez également des sucres plus rapides. Une partie de notre alimentation peut se composer de sucres raffinés, on a très bien le droit de se faire plaisir et de manger des confiseries, pâtisseries, chocolats et autres petites douceurs. Mais cela doit rester un plaisir et non une source d’alimentation exclusive.

Nous pourrions dire qu’il existe 3 façons de se nourrir. La première est de nourrir son estomac physiquement par quelque chose qui cale, la seconde serait de nourrir son corps avec des nutriments indispensables comme les protéines les lipides les glucides mais aussi les vitamines et minéraux etc… Et enfin la troisième est de nourrir son cerveau. C’est-à-dire de manger des aliments qui nous font du bien et que nous aimons.

La grande difficulté de chacun est de concilier les 3 sans frustrations et sans dangers pour notre santé. C’est un peu comme de marcher en équilibre sur un fil au-dessus du vide, et pour vous y aider au début il vous faut un filing, une sécurité afin de ne pas tomber et d’atteindre vos objectifs pour finir par y arriver seul, sans filing de sécurité. Pour cela il ne faut surtout pas hésiter à consulter un professionnel de santé diplômé et reconnu pour vous y aider aussi longtemps que vous en aurez besoin.



Les industriels et le sucre


Depuis un certain nombre d’années les scientifiques ont accusé à tort le gras d’être responsable de bien des maladies cardiovasculaires et autres. A présent on sait avec les études menées que la majeure partie de ces maladies sont provoquées par le sucre, le sucre rapide en excès. Et du sucre on en trouve partout. Les industriels s’en sont servis pour tout. Premièrement c’est un bon conservateur comme dans la confiture, en second c’est un exhausteur de goût, troisièmement cela amène du poids dans le produit à moindre frais comparé aux autres matières premières, et enfin ça rend accro ! Et oui on devient accro au sucre car en le consommant notre cerveau libère immédiatement de l’endorphine, l’hormone du plaisir. Le sucre a un potentiel addictif aussi élevé que celui de l’alcool ou de la cocaïne.

Depuis les industriels progressent et changent petit à petit leurs formules pour diminuer le sucre notamment dans leurs produits. Ainsi ces produits sont de meilleure qualité qu’autrefois et ça c’est une bonne nouvelle pour notre santé !



Et le light dans tout ça ?


Les édulcorants qu’ils soient d’origine naturelle ou non ont en commun ce pouvoir sucrant sans les calories qui vont avec. Mais est-ce bon pour notre santé ? Et bien actuellement les chercheurs ont donnés des doses à ne pas dépasser selon la nature de l’édulcorant. Ainsi en dessous de ces doses, il n’y a pas ou peu d’effets sur notre santé d’après ces études (le rapport de l’ANSES à ce sujet : https://www.anses.fr/fr/content/les-%C3%A9dulcorants-intenses). Les édulcorants naturels sont logés à la même enseigne que les édulcorants industriels.

Pour dire vrai, je ne suis pas fan du tout de ces produits dits lights ! Votre cerveau est certes un peu dupé quand c’est une petite quantité mais avec des grandes quantités d’édulcorants plus rien ne le dupe et vous prenez du poids quand même… Il y a une réelle différence quand on boit une canette d’un soda light ou zéro et une bouteille de 1.5 L. Le piège avec le light, c’est qu’on se dit qu’on peut en manger plus car c’est light. FAUX ! Ou alors on en mange plus parce que notre cerveau nous demande du sucre et que nous lui donnons un faux semblant et il ça le sait ! Donc notre cerveau nous en réclame encore et encore car il n’est toujours pas satisfait… alors bon que faire ? Et bien je pense qu’il est plus sain pour notre corps et notre esprit de savoir manger des choses qui oui sont sucrées, ok, mais en quantité plus limitée !

Ainsi en mangeant vraiment l’aliment qui vous donnait envie, vous vous faites plaisir ! Et ce réellement ! La quantité n’est donc plus nécessaire. Vous ne prenez pas de poids, vous ne culpabilisez pas et en prime moins de produits chimiques dans le corps ! Tout bénef de savoir se faire plaisir ! Vous ne trouvez pas ?



Conclusion


Le sucre est un bon ami quand il est consommé correctement mais il peut vite devenir un ennemi pour votre santé en cas d’abus. Apprendre à se faire plaisir, à manger équilibrer et à ne pas culpabiliser c’est la base pour une bonne santé physique et mentale. Avec un coup de pouce si besoin par un professionnel de santé diplômé et reconnu, vous avez toutes les chances de votre côté pour y arriver ! :D

Si tu as des questions, je te laisse les poser en commentaire à Julia qui se fera un plaisir de te répondre.

Si tu as envie de mieux connaitre Julia, je t'invite à lire son interview en cliquant ici.

Et si tu veux prendre rendez-vous je te propose d'aller directement sur doctolib.fr en cliquant ici !!

Belle journée,

Milie

carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

Inscrivez-vous à la newsletters et recevez les nouveautés et codes promos! 

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon