Une huile essentielle c'est quoi ? par MonAroma

Dernière mise à jour : 31 août 2021





Je suis ravie de prêter aujourd’hui ma plume à un de nos partenaires Eric Merle, MonAroma. Il va, dans cet article, nous répondre à une question que vous êtes nombreux à nous poser, une huile essentielle c'est quoi ?

Bonne lecture,



Une huile essentielle est la fraction odorante volatile des végétaux. C’est le parfum de la plante, un véritable concentré. Elle peut être extraite de différentes parties d’un végétal : les feuilles, les fleurs, l’écorce, le bois, le zeste, les graines, les fruits, etc. Lorsque vous épluchez une orange et que ça pique un peu les yeux, c’est de l’huile essentielle. Contrairement aux médicaments classiques, parfums et désodorisants pour la maison, les huiles essentielles sont entièrement naturelles et écologiques. Le qualificatif "essentielle" vient du fait que les fractions odorantes extraites se classent d'un point de vue chimique parmi les essences ... En fait, les huiles essentielles ne sont pas exactement des huiles. Ceci explique pourquoi une huile essentielle ne tache pas. Vous pouvez déposer sur votre taie d'oreiller quelques goutte d'huile essentielle de lavande, aucun risque de l'abîmer. Chaque huile essentielle est unique, possède son odeur, ses caractéristiques spécifiques, est plus au moins visqueuse, a sa couleur particulière (jusqu'au vert foncé). Les plantes fabriquent les huiles essentielles pour de multiples raisons :

  • pour se protéger très efficacement : antibiotique, antiviral, antisolaire, ...

  • pour attirer des insectes polinisateurs grâce à leurs parfums,

  • pour se protéger des prédateurs,

  • etc.

Les huiles essentielles, la chimie, le retour d'expérience.


Il existe plus de 200 substances actives différentes dans chaque huile essentielle. Des alcools, des éthers, des terpènes, des acétates, des cétones, des phénols, etc. C'est donc de la chimie, de la chimie naturelle. Les huiles essentielles sont naturelles, sans aucun ajout provenant de l'industrie chimique : pas de parabènes, de nano particules, etc.



Pourquoi c'est bon ?


Tout ce qui vient de la nature n'est pas bon pour l'humain. La ciguë est 100% pure, naturelle et est mortelle. Ce n'est pas parce que les huiles essentielles sont naturelles qu'elles sont bonnes pour nous. C'est parce que sur les 3 000 000 (certains chiffres sont même beaucoup plus élevés) d'huiles essentielles potentiellement utilisables, fabriquées par la nature, des milliers d'années d'essai, d'expérimentations, de tests, d'utilisation ont permis à l'humanité d'en sélectionner environ 300, c'est à dire 1 sur 10 000. C'est donc le meilleur dix millièmes des huiles essentielles qui est aujourd'hui utilisé. Pour une huile utilisée, au moins 9 999 ne le sont pas. Un médicament synthétique est testé sur l'homme, pour des questions de contraintes économiques, au plus quelques années (5 ans c'est déjà beaucoup pour un industriel) avant d'être commercialisé. Les effets nocifs à longs termes (10, 20 ou 30 ans après) ne sont jamais analysés. Pour les huiles essentielles, cette période de tests dure ... depuis des milliers d'années : des traces d'huile essentielle de rose de Damas ont été retrouvées par des archéologues dans des fragments de poteries datant de plus de 5 000 ans au Pakistan. Aucun médicament industriel ne peut bénéficier d'un retour d'expérience aussi long.



Les multiples bénéfices d'une seule et même huile essentielle


Les molécules fabriquées par les plantes pour obtenir leurs arômes sont multiples et complexes. Elle comporte un très grand nombre d'atomes. C'est tout le contraire d'un médicament synthétique, plutôt simple (on ne sait pas aujourd'hui synthétiser des molécules complexes), qui ne renferme qu'une seule molécule et qui n'aura qu'une seule propriété thérapeutique. De ce point de vue, on peut dire que les plantes sont infiniment plus performantes que notre industrie chimique. Avec ces molécules complexes composant les huiles essentielles, on va avoir plusieurs principes actifs pour une même huile. On dit qu'une huile essentielle est polyvalente. Cela signifie qu'une même huile va agir de plusieurs manières différentes sur le corps humain avec des actions bénéfiques parfois très différentes. Par exemple, une huile va être une régénérante cutané et va favoriser l'obtention d'une jolie peau et avoir également des actions bénéfiques pour le foie ... Donc contrairement à un médicament synthétique la liste des bienfaits d'une huille essentielle peut être très longue et très variée ...



Est-ce que cela peut tout soigner ?


Essayez de réparer un fémur cassé avec des huiles essentielles, ou soigner une maladie auto-immune, ou un cancer, etc, ... et bien cela ne fonctionnera pas ! Et il y a plein d'autres choses que seuls les médicaments pourront guérir.



Alors, les huiles essentielles, ça sert à quoi ?


Les huiles essentielles sont utiles pour :

  • la santé,

  • la beauté,

  • le bien-être,

  • la cuisine.


Pour la santé, les huiles essentielles :

  • sont antidouleurs, cicatrisantes, anti-hémorragies, digestives,

  • favorisent l’immunité,

  • régulent les hormones,

  • détoxifient le foie, les reins,

  • améliorent la circulation sanguine,

  • désencombrent l'appareil respiratoire,

  • combattent toute une série d'infections (cystites, herpès, etc.),

  • et selon l'huile, détendent, stimulent, apaisent, etc.,

  • etc.


Pour la beauté, les huiles essentielles :

  • assainissent le cuir chevelu,

  • éliminent les pellicules,

  • purifient la peau,

  • aident à la régénération des cellules de la peau,

  • atténuent les rides et ridules,

  • tonifient et ré hydrate la peau,

  • sont d’excellents produits minceur et anticellulite,

  • etc.


Pour le bien être, les huiles essentielles :

  • assainissent l’air sans produits synthétiques néfastes pour nos poumons,

  • parfument la maison,

  • créent au choix des ambiances douces, relaxantes ou toniques,

  • éloignent les insectes,

  • éliminent les acariens,

  • permettent de produire des lessives anti bactériennes totalement naturelles,

  • etc.


Pour la cuisine, une vingtaine d'huiles essentielles :

  • sont très simples à utiliser,

  • amènent une explosion de saveurs dans nos plats sucrés et salés,

  • conservent leurs arômes très longtemps sans précaution particulière,

  • sont disponibles tout au long de l'année,

  • permettent d'allier l'utile à l'agréable avec leurs bonnes caractéristiques pour la santé,

  • etc.


Les huiles essentielles sont donc utiles à beaucoup de choses, y compris à des choses que les médicaments synthétiques ne savent pas faire. Par exemple, il existe aujourd'hui des bactéries résistantes à tous les antibiotiques à notre disposition et qui ... ne résistent pas à quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree aux molécules (trop) complexes pour les bactéries "apprennent" à y résister. Les huiles essentielles sont d'ailleurs de plus en plus utilisées dans les hôpitaux.



L’aromathérapie


L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles a des fins thérapeutiques. Elle repose sur la relation entres les composants chimiques et les activités thérapeutiques qui en découlent.



La provenance et la qualité des huiles


Les critères de qualité des huiles essentielles garantissent leur authenticité et leur efficacité thérapeutique. La récolte, l’origine géographique, le mode de culture, l’espèce botanique certifiée (identification précise), la partie de la plante utilisée, le profil chimique (chémotype), la méthode d’extraction, le contrôle qualité du produit sont à vérifier. Le chémotype est une classification chimique, biologique et botanique désignant la molécule majoritairement présente dans une huile essentielle. Il est très préférable d'utiliser des huiles précisément identifiées, avec un label HECT ou un label HEBBD. Les techniques d’analyses chimiques très performantes (chromatographie, spectroscopie de masse, etc.) permettent aujourd'hui de connaître précisément la composition moléculaire d'une huile essentielle. Choisissez donc des huiles dont on vous donne la composition.


Le bio et le commerce équitable


Utiliser des huiles essentielles est aussi souvent lié à une éthique personnelle. Utiliser des produits bio, cultivés dans le cadre d'une agriculture raisonnée, respectueuse de l'environnement, c'est un choix éthique qui va souvent de pair avec la qualité même du produit. Il est toute fois impossible d'obtenir des certificats bio pour certaines huiles, les plantes ne pouvant être cultivées et la récolte étant sauvage : ce serait des centaines d'hectares qu'il faudrait faire analyser et expertiser. C'est tout simplement économiquement impossible. Dans certaines régions particulièrement défavorisées, la certification est également impossible pour d'autres raisons : le coût lié à l'éventuelle certification excède, et de très loin, le revenu des agriculteurs ... A titre d'information, le salaire moyen à Madagascar est pour l'année 2017 d'environ 30€ (trente euros) par mois. Nous vous encourageons à lire le chapitre "Nos valeurs" accessible en cliquant ICI ou par le menu horizontal.

MonAroma,

42 avenue de chalandray

91800 Brunoy

www.monaroma.fr



N'hésitez plus vous aussi les tester et à profiter du code promo AZEQS2020 qui vous permettra de bénéficier de 6 % de réduction en sachant que ces huiles sont déjà très accessibles. Dans la boutique vous pourrez retrouver certaines huiles mais n’hésitez surtout pas à aller directement sur le site de MonAroma en cliquant sur ce lien.


Belle journée,

Milie

100 vues0 commentaire