carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

Et si on allait vers une vie un peu plus écolo ?

Mis à jour : 23 déc 2019

Faire un petit pas facile, rien de compliqué mais plusieurs peut tout changer ! Si je l'ai fait, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas le faire toi aussi. Des petites astuces peuvent changer ta consommation, ton budget et ton impact sur la planète.





On parle souvent de " minimaliste", "écologiste" mais moi je veux te parler surtout de consommer de manière plus responsable. As-tu réellement besoin de ce que tu t'apraites à acheter ? Est-ce que tu n'as pas déjà à la maison ce produit ? Mais d'où vient-il ? Qui l'a fait ?


Voilà les questions que je me pose systématiquement avant d'acheter un produit quel qu'il soit !


Ma première action écolo a été celle d'une super maman ! J'ai cherché sur internet la recette du liniment. Je me suis rendue compte qu'il n'y avait rien de plus simple donc plus d'excuse pour ne pas le faire moi même. Moitié eau de chaud que l'on trouve en pharmacie et moitié huile d'olive de préférence Bio, rien de plus ! On agite et on utilise. Bébé se retrouve avec des petites fesses propres et protégées par un film gras. Je n'ai jamais eu de problème avec les petites fesses des enfants alors je peux sans aucun problème vous recommander de passer le cap !


1- Première motivation


L'arrivée de mes petits lutins a été ma première remise en question. Avant j'achetais en fonction de mes envies et besoins. J'étais la seule concernée par ce que j'utilisais donc pas trop de stress sur la composition et tout le reste. A l'arrivée des enfants, je me suis mise à lire les compo afin de savoir ce que je m'étais sur le peau … Gros choc !


2- Deuxième motivation


Le budget a été la deuxième raison. Mon changement de vie professionnelle m'a obligé à réduire considérablement mes charges. Gagner moins c'est dépenser moins ! Donc trouver des alternatives pour réduire au maximum mes dépenses.


Comment faire si ce n'est faire moi-même mes produits et cuisiner un maximum.


Mon nouveau rôle de maman avait déjà développé un certain intérêt pour les produits que j'utilisais mais cela s'arrêtait aux enfants. Le temps que j'avais ainsi que mon problème de budget m'a fait remettre en question beaucoup de mes comportements que je trouve aujourd'hui pas top !

Je ne faisais pas du tout attention aux bouteilles d'eau, à la multitude de conditionnement que je jetais. J'avais envie de préserver la santé de mes enfants en utilisant des produits naturels et en cuisinant.

Très tôt, je me suis mise aussi à sensibiliser mes lutins sur des petites règles qui sont pour moi élémentaires comme rien jeter au sol. La nature était fragile et que nous devions la protéger … Mais qu'est ce que je faisais moi pour protéger la nature, ma planète ?


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

3- Idées de petites actions simples


Je me suis donc intéressée à mes produits d'entretiens ultra polluants, à ma quantité de déchet, à ce que je pouvais remplacer ou complètement éliminer.

Pendant nos vacances, nous avons commencé à faire des récoltes de déchets sur la plage avec les enfants pour les sensibiliser davantage à tout ce que ces déchets pouvaient entraîner. Impossible pour eux de jeter la moindre chose mais pour moi aussi de continuer à acheter tout ce que je retrouvais sur la plage. La liste est longue mais j'espère vous sera nécessaire : cotons tiges , bouteilles plastiques et verre, tampons hygiéniques, serviettes hygiéniques, couches, mégots de cigarettes, bidons essences et huiles.

Un petit geste est souvent de grande valeur

J'avais le temps et plus aucune excuse pour ne pas petit à petit enclencher un changement. Je ne pouvais plus sensibiliser mes enfants sur des valeurs que je partageais mais que je n'appliquais pas suffisamment.

Alors oui mon dé clic, ma motivation … Ce sont mes lutins !


Mais je vais vous dire peu importe quelle est votre motivation, peu importe ce que vous changez dans vos habitudes le plus important c'est de le faire.


Je me sens tellement mieux depuis que mes petits ou gros problèmes sont passés au second plan. Dans quel monde je veux vivre, qu'est-ce que moi je peux apporter à ma planète, quelles valeurs je veux transmettre à mes enfants ? Je me suis rendue compte qu'en voulant éduquer mes enfants c'est moi que j'étais en train de changer.


Dans cette série d'articles, je souhaite partager avec vous tous les petits ou grands changements que j'ai opéré dans ma vie.


Si cet article vous a plu pensez à " aimer " et à "le partager" afin de promouvoir vous aussi ce magnifique projet que je porte.


A très bientôt.

Milie

15 vues
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon