Caliquo, la brosse à dents écologique

Les brosses à dents font partie des plus gros déchets jetés chaque année et qui polluent notre belle planète. J’ai eu la chance de découvrir une très belle marque dont les valeurs sont en accord avec celles du Carnet: Caliquo !


Leur mantra: un déchet en moins, un sourire en plus!

J’ai à cœur de vous faire découvrir leurs produits éco responsables qui nous redonnent le sourire.





Caliquo, qui sont-ils?


Grégoire est le fondateur de la marque. Il est ingénieur agronome et s'ennuie dans son audit financier. Il rêve de grandes choses et surtout d’inventions!

Un jour de pluie, il déniche dans un recoin du grenier de son père, de vieilles brosses à dents du XIXème siècle. Celles-ci étaient fabriquées en os.

Une idée germe en lui: fabriquer des brosses à dents écologiques que l’on réutilise.

Terminer les 18 grammes de plastique que l’on jette tous les trois mois.


Il démissionne et consacre tout son temps à la réalisation de son projet. Il veut proposer des brosses à dents durables made in France afin de réduire la consommation de plastique jetable et de favoriser les circuits courts pour minimiser l'empreinte carbone.

Caliquo est né!


Caliquo c’est aussi une histoire de famille. Sa femme, Marthe, a rejoint l’aventure en 2018 ainsi que Nedel, leur beau Setter Anglais d’un an et demi les soutient et leur rappelle parfois ( souvent) qu’il est bon de faire des pauses.



La mission de la marque


L’écologie est au cœur de leur entreprise. A travers leurs produits éco responsables, ils souhaitent proposer une réponse à 2 problèmes majeurs en termes de pollution: Comment limiter la consommation de plastique? Et comment produire autrement?


En effet, la brosse à dents jetable représente en France 1400 tonnes de déchets par an de plastiques non recyclés et non recyclables car constitués de plastiques mélangés. Une brosse à dents dite conventionnelle pèse environ 18 grammes. 18 grammes de plastique partent donc à la poubelle tous les 3 mois alors que seuls les poils de la brosse sont usés.

Leur mission est de proposer des alternatives au plastique en proposant des objets du quotidien durables et éco responsables.

Leur concept: des brosses à dents rechargeables. C’est très facile d’utilisation. On change simplement la tête de la brosse à dents lorsqu’elle est usée. Ainsi, le gaspillage de plastique est divisé par 8. Seulement 8 grammes par an sont jetés, c’est-à-dire moins qu’une seule brosse à dents jetable. Les têtes usagées sont ensuite recyclées, nylon d’un côté et socle de l’autre.



Les produits et la fabrication


Caliquo nous propose la brosse à dents parfaite, faite pour durer toute une vie. En effet, leurs brosses à dents sont conçues de façon à ce que la partie jetable soit la plus petite possible afin que seuls les poils usés soient changés.

Vous trouverez sur leur site, deux grandes gammes de brosses à dents. Celles en bois et celles en bioplastique recyclable car constituées de plusieurs matériaux dont les poils en nylon.

La brosse à dents en bois est fabriquée en France. Le haut du manche en ABS permet à votre brosse à dents de résister à l’eau, de se clipser et se déclipser de manière infinie et de pouvoir se nettoyer facilement à chaque changement de recharge de brosse à dents. Chacune des étapes de fabrication sont réalisées à la main de manière artisanale.

Comment recycler ma brosse usagée? Ils ont pensé à tout!

Ils travaillent à la construction d’un réseau de boutiques points de collecte afin d'éviter l'envoi de têtes de brosses à dents par la poste. Vous trouverez sur leur site la liste des boutiques faisant la collecte.



Mon avis


J’ai eu le plaisir de tester les deux types de brosses à dents et je dois dire que je suis ravie!

Elles sont très légères avec un design épuré. Une gamme de différents coloris est proposée pour la brosse à dents en bioplastique.


Elles sont solides et surtout, le système de clips pour changer les poils de la brosse est très simple. C’est une belle découverte, Caliquo véhicule de très belles valeurs.


C’est un très gros coup de cœur pour moi. J’ai pris du plaisir à tester cette jolie marque que je vous recommande vivement! Vous trouverez sur leur site en cliquant ici, une belle gamme de produits et accessoires zéro déchets pour toute la famille!


Solène B.