La confiance en soi ou l'art de valider ses imperfections ?




Pour beaucoup d'entre nous, avoir confiance en soi est un projet qui appartient au futur. Quand je serai plus mince, j'aurai confiance en moi. Quand je serai plus riche, quand je serai maman, quand je trouverai un travail qui me plait ! Et si la confiance en soi s'enracinait au présent ? Dans l’acceptation de qui je suis maintenant, dans l'amour inconditionnel pour tout notre être avec ses erreurs et ses égarements.


L'estime de soi, la confiance en soi reviennent souvent dans les bouches, les titres des livres ou des magazines. Mais déjà, ça veut dire quoi ?


Dans l'étymologie, le verbe confier vient du latin "cum" qui signifie "avec" et le mot "fidere" signifie "fier". Cela signifie que l'on remet quelque chose à quelqu'un en s'abandonnant à sa bienveillance et à sa bonne foi.

La définition psychologique du mot confiance est l'acceptation totale de sa personnalité avec ses failles en ayant confiance sur le fait que nous saurons en prendre soin. Avoir confiance en soi ce n'est pas penser que nous sommes parfaits mais avoir conscience de nos imperfections et les accepter.


Ainsi, beaucoup de "manuels de confiance en soi" nous donnent des clés pour gagner en avance sur ce sujet qui nous parle à toutes et à tous j'en suis certaine. Je vous propose à mon tour de vous partager mes clés.


Prendre soin de moi comme d'une petite fille


Il est plus facile à un certain moment de ma vie de prendre soin de ma petite fille intérieur. Chacun de nous, par son parcours, a appris à se reprocher certains fonctionnements ou traits de caractère. Lorsque je me sens vulnérable, seule ou que je traverse un moment difficile qu'il soit petit ou grand, j'imagine la petite fille que j'étais et très vite j'ai envie de la prendre dans mes bras, de la rassurer et de la protéger.


Reconnaître et accepter


La première étape de la confiance en soi est donc bien l'acceptation de ses fragilités, incapacités et limites actuelles. Il n'est pas toujours facile de les reconnaître mais en prenant le temps de se poser et d'y réfléchir, elles apparaissent au grand jour. Alors avec bienveillance, et en utilisant notre meilleur allié "le temps", il est plus facile d'aller vers l'acceptation.


Seule l'acceptation de nos fragilités, incapacités et limites actuelles, nous permettrons d'avancer dans nos cicatrisations.

Je ne me dis pas professionnel, mais je tente à mon niveau de vous partager mes petites clés qui m'aident et m’accompagnent sur mon chemin. Je serais ravie de découvrir en commentaire, tes clés, tes outils ou encore mieux tes conseils, car je suis convaincue que c'est dans le partage que nous réussirons à dénicher ce qui nous correspondra le mieux.

Si tu souhaites nous rejoindre, tu peux t'inscrire à la newsletter. Si tu souhaites soutenir les producteurs, les créateurs, les thérapeutes et les coachs de te région. Tu peux découvrir la boutique et les interviews afin de bénéficier de leurs produits mais aussi de leurs accompagnements.

A bientôt,

Milie

carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

Inscrivez-vous à la newsletters et recevez les nouveautés et codes promos! 

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon