top of page

Devenez Famille Citoyenne du Monde, pourquoi pas vous ?

Dernière mise à jour : 1 mars 2022

Une jolie association, peut être un projet que vous avez envie de construire ? Je suis ravie de partager sur le Carnet de Milie ce magnifique article qui m'a fait me poser une question ...


Pourquoi pas moi ?

Un peu d'histoire


Le CEI Saint-Malo est une association créée après la 2nde guerre mondiale avec l' ambition de créer des échanges entre les jeunes allemands et français.


Depuis, c ' est avec la Terre entière que nous pouvons recevoir bénévolement des jeunes lycéens amoureux de la France venant d'Australie, d'Allemagne, du Mexique, des États-Unis ou bien d' ailleurs. Ils partageront votre quotidien et celui de vos enfants en allant au lycée le plus proche de chez vous pour un mois, un trimestre, un semestre ou une année.


Ce séjour permet une réelle ouverture sur le monde et constitue une expérience linguistique et culturelle unique pour tous. A la ville ou à la campagne, avec ou sans enfant, vous pouvez les accueillir ; une fois que vous vous êtes choisis, nous nous occupons de tout : papiers administratifs, inscription au lycée avec un suivi tout au long de son séjour chez vous.



Nous l’avons été pendant 4 ans pour notre plus grand bonheur



Nourrissant la famille de belles rencontres, de beaux instants de philosophie, d'ouvertures sur le monde, de beaux souvenirs, d'amitié pour la vie avec cette façon de construire le monde de demain de façon fraternelle et ouverte persuadée que si nous avions institutionnalisé ces échanges, il serait plus paisible.


Nous avons commencé à accueillir Georgia pendant un mois qui venait de Tasmanie, une amoureuse du vieux continent et de la France. Puis Sterre des Pays-Bas pendant 3 mois qui nous a éblouis par son autonomie de penser avec une grande maturité et créativité sans doute liée aussi à la pédagogie Steiner qu'elle avait choisie découvrant qu'aux Pays-Bas toutes les pédagogies éducatives sont financées équitablement laissant le libre arbitre aux familles et leurs enfants de choisir ce qui leur convient le mieux pour que les besoins de leurs enfants soient accueillis.


Face à l'intensité de leur séjour à la maison, nous avons pris confiance en nous. Prenant confiance, nous avons ensuite accueilli Emma pendant une année scolaire venant de Berlin. Très studieuse, elle travaillait beaucoup et avait des résultats très honorables. Je me souviendrai toujours de sa liberté d'expression quand son prof de français avait demandé à la classe d'écrire un poème sur un monstre et c'est très naturellement qu'elle a choisi Hitler.


En bouquet final !


Nous avons accueilli Caroline pendant un an venant du Danemark, laissant une fratrie très proche, un chien, des chevaux, des parents très aimants, un petit copain avec juste une année de français derrière elle. Elle nous a conquis très vite, toujours de bonne humeur, nous sautant dans les bras quand on rentrait du travail. Elle a été un rayon de soleil avec cette bienveillance qu'ils apprennent à l'école.


Elle était irremplaçable et nous avons souhaité rester sur cette année incroyable où toutes ont une place dans nos cœurs mais particulièrement Caroline qui est devenue notre fille, sœur de cœur. Nous sommes toujours en lien avec toutes, créons les occasions de nous revoir, nos enfants partent en vacances ensemble.


La vie est magique quand on s'ouvre à sa magie !



Si vous aussi vous souhaitez découvrir cette association et peut être imaginer un projet vous pouvez contacter Rosen Bergouignan au 07.67.34.87.74

Merci de nous lire, nous serons ravis d’échanger avec vous dans les commentaires.


Si toi aussi tu souhaites soutenir le Carnet de Milie, je t’invite à nous rejoindre sur les réseaux sociaux, à partager et aimer nos publications. Merci de nous lire, nous serons ravies d’échanger avec toi dans les commentaires.


Belle journée,


Milie

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page