carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

La sauvegarde des abeilles

Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour avoir des plantes. Un balcon ou même un rebord de fenêtre peuvent être utilisés et nous permettre déjà de faire un petit geste écologique et déco !

Les plantes sont dépolluantes comme je te l’explique dans mon article « les plantes dépolluantes d’intérieur » mais pas que. Elles permettent aussi de nourrir la faune entre autres nos amies les abeilles.



Si tu ne le sais pas, j’ai à cœur de changer le mode de consommation de nos amis les humains mais aussi de diminuer mon propre impact sur la terre. La sauvegarde des abeilles est un sujet pour lequel je me passionne.

Il y a certainement une apicultrice qui sommeille en moi ! Je ne suis pas un ours mais je suis une grande fan de miel. Autant pour son goût que pour ses propriétés médicinales.

En période hivernale, mes petits lutins ont le droit à une cuillère de miel tous les matins. Pas de grippe ni de gastro à déclarer !  Je fais aussi régulièrement des masques au miel à mon petit lutin afin d’apaiser son eczéma. Et c’est très efficace!

Tu vas me demander où j’achète mon miel , et je vais te répondre que j’espère,  très prochainement,  te proposer des producteurs de la région dans la boutique du Carnet de Milie



Petit point info :


En France, il y a plus de 30 % des colonies d’abeilles qui disparaissent chaque année avec ,comme conséquence, 15 000 apiculteurs qui ont céssé leur activité en 10 ans.


Alors oui, il est urgent de réagir ! Je voulais afin que toi aussi tu puisses faire un petit geste te présenter une petite sélection de plantes chargées en pollen qui permettent de nourrir les pollinisateurs notamment les abeilles.




Liste de plantes :


Les fleurs de jardin ou sauvages:   la lavande, la jacinthe, le perce – neige, la bourrache, le coquelicot ou encore le géranium. Les herbes aromatiques : Le thym, la coriandre, le fenouil, la sauge. Ce ne sont que des idées mais un plan de tomate, ou de courgette ,selon la place que l’on a,  peut-être bénéfique aux abeilles et produire des légumes.

Comme je vous l’écris souvent, il n’y a pas de petit geste ou de personne parfaite !

Nous pouvons très sincèrement changer les choses ! Se dire que l’on est seul et que notre impact ne sera que trop petit n’est pas une solution! Et si tu étais le seul ou la seule après mon article à planter une plante, ce serait une grande victoire pour moi!


Je suis convaincue que ta plante peut déjà changer ta perception des abeilles. 

Rappelle- toi qu’un petit geste peut tout changer s’ il est fait par 1 000 000 de personnes ou pas.

Une plante, l’achat d’un produit à un producteur, à un créateur peut transformer la vie d’un homme, d’une abeille et de notre planète.



Je suis ravie d’avoir rédigé cet article qui me tient particulièrement à cœur. Afin d’en savoir un peu plus sur le sujet j’ai découvert de nombreux sites comme BeeHome qui propose des maisons à abeilles habitées. Je te laisse y aller et les découvrir.

J’ai lu de nombreux articles comme celui du figaro   "Pour sauver les abeilles, des apiculteurs envoient des graines aux quatre coins du monde" .




Je serais ravie que tu partages dans les commentaires ton petit geste pour la préservation des abeilles! 

Si tu as aimé mon article, tu peux le partager sur tes réseaux sociaux afin de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde des abeilles.

17 vues
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon