top of page

L’Apithérapie, par Lætitia Jeanne, Naturopathe Iridologue


Aujourd’hui, je vous propose un article de Lætitia Jeanne, Naturopathe-Iridologue qui va vous parler des trésors de la ruche ou comment se soigner grâce aux abeilles. Ces petites dames volantes sont indispensables au bon fonctionnement de l'écosystème et le sont tout autant pour notre santé. Je vous laisse découvrir nos alliés de l’hiver.


« Si les abeilles devaient disparaître, l’humanité n’aurait plus que quatre années à vivre. »

A. Einstein

Les abeilles font à elles seules 80% de la pollinisation de la planète et sont des alliés précieux pour notre santé. On parle d’Apithérapie. L’apithérapie est l’utilisation thérapeutique des produits de la ruche : miel, propolis, gelée royale, pollen. Utilisée depuis des milliers d’année comme moyen de prévention ou pour soigner de nombreuses maladies, mentionnée par Hippocrate et dans les textes de médecine chinois de plus de 2 000 ans, l’Apithérapie obéit aux règles de l’évidence qui apportent les preuves scientifiques d’activités thérapeutiques.

Le miel

Le saviez-vous ?

Pour récolter 1 kg de miel, l’abeille parcours 40 000 km et butine 5,6 millions de fleurs !


C’est un produit naturel merveilleux, à tous points de vue. Le miel est un aliment 100 % naturel, qui a la particularité d’être intégralement et directement assimilé par notre organisme. Le Miel est reconnu pour ses vertus cicatrisantes, antibactériennes et ses nombreuses propriétés : prébiotique, bactéricide, cicatrisant, calmant, antiseptique, antioxydant. Il existe toutes sortes de miel, de couleurs, de saveurs et de textures différentes. Il se conserve plusieurs années, sans perdre la moindre de ses qualités.


La propolis

La Propolis est une substance résineuse récoltée sur les arbres par les abeilles. Elles mélangent cette résine à leur salive et, de retour à la ruche, mettent tout en commun. La propolis existe de différentes couleurs : noire, verte, orangée, rouge, brune, jaune.

Cette propolis, ainsi constituée, détruit les microbes et les bactéries et elle protège la ruche de la chaleur ou du froid. Un trésor très prisé pour renforcer les défenses de l'organisme et protéger la sphère ORL.

La Propolis est une substance hors du commun, véritable bouclier anti-microbien et antibiotique naturel.

La gelée royale

Les abeilles produisent la Gelée Royale dans le seul but de faire durer la vie de leur Reine au-delà de toutes les limites : parfois plus de cinq ans !

La gelée royale, caviar de la ruche, est une substance blanchâtre et fluide secrétée par les abeilles nourricières, produite à partir du miel et du pollen. La gelée royale est composée de 65 à 70% d’eau, de glucides, lipides, protéines, acides aminés, vitamines du groupe B, d’oligoéléments, de minéraux.

La Gelée royale est notamment connue pour :

• Booster les défenses immunitaires

• Améliorer le bien-être physique et intellectuel

• Augmenter la résistance à la fatigue

• Augmenter la concentration

• Améliorer l’humeur et la joie de vivre

• Aider à booster la fertilité

• Aider à passer le cap de la ménopause

• Améliorer la résistance au froid et à l’hiver

• Aide à régénérer les cellules de la peau dans les crèmes « anti-âge »

Elle peut être prise à tout âge, même par les enfants.


Le pollen

Surnommé « le steak de la ruche », le Pollen est, avec le Miel, la nourriture de base des abeilles.

Le Pollen est cette délicate poudre très fine, que les abeilles récoltent sur les étamines des fleurs et enrichissent de nectar. Il est un aliment très riche en protéines végétales, acides aminés essentiels, vitamines E et vitamines du groupe B, fibres, caroténoïdes, polyphénols et lactoferments, et contient l’ensemble des micronutriments nécessaire à l’organisme. Chaque pollen provient d’une espèce florale différente, sa composition est unique.

Il est un fortifiant pour l’organisme, très efficace en cas de chute de cheveux, d’ongles cassés, prévient des problèmes de prostate et favorise la digestion.

Merci à Lætitia Jeanne pour ce partage très enrichissant. Vous pouvez retrouver sur le blog un autre de ses articles Jus de légumes crus.

Nous savons désormais comment nous protéger pour affronter l’hiver et les baisses d'énergie.


A très bientôt,

Milie

29 vues
bottom of page