Donner de soi pour accompagner


Le Carnet de Milie a le plaisir de vous faire découvrir pour la première fois, un article de Chiraze Georges, psychothérapeute. Je lui laisse la parole.




Je veux transmettre aux personnes qui viennent me consulter, ce qui m’a permis de devenir celle que je suis aujourd’hui. Je souhaite qu’ils deviennent plus confiants et qu’ils puissent se réaliser pleinement.

Se sentir plus ouverts au monde et à ceux qui nous entourent. Améliorer l’estime de soi et connaître ses valeurs. Apprendre à se connaître afin de savourer chaque instant et être capable d’affronter les moments pénibles sans qu’ils ne deviennent des obstacles. Tout simplement, oser être !


J'ai beaucoup de plaisir à accompagner les personnes, enfants à adultes, à trouver leurs forces, leur chemin. Je suis émerveillée de ce qu'elles expriment et deviennent petit à petit en conscience et actrices de leurs choix.



Sur quoi s’appuie mon accompagnement ?


« L’essentiel n’est pas ce qu’on a fait de l’homme, mais ce qu’il fait de ce qu’on a fait de lui »


Cette phrase de Jean-Paul Sartre (oct 1966, revue l’Arc) me porte dans ma croyance que rien n’est figé dans nos parcours de vie. Lors des rencontres avec les personnes que j’accompagne, je souhaite pouvoir apporter mon aide dans la reprise en main de leur vie, pour s’en sortir enfin.

Prendre son envol, se mettre en mouvement, en étant acteur de sa vie. Mon accompagnement trouve ses fondements dans des approches humanistes. Que cela soit en écoute psychothérapique (approche Centrée sur la Personne, Carl Rogers, ou approche somatique en lien avec le corps, la Somatic Experiencing, pour un travail sur les stress post-traumatiques) ou en aide à l’orientation (méthode ADVP pour les jeunes et les adultes), j’ai la conviction que dans un climat d’ouverture, de non-jugement, de respect et de compréhension, le potentiel de chacun peut être libéré. J’offre, autant que possible, aux personnes que j’accompagne ces conditions sur lesquelles s’appuie ma confiance dans leur capacité à trouver leur propre chemin, leurs propres solutions. Ainsi, l’autonomie et l’estime de soi sont favorisées. Leur liberté de choix est facilitée tout en développant leur niveau de responsabilité et de conscience face aux décisions de vie personnelles et professionnelles qu’elles décident de prendre.


Quelles sont mes techniques d’approche ?


Mon travail s’appuie globalement sur des techniques d’entretiens avec comme médians la parole qui accompagne la personne en l'aidant à mieux être en contact avec elle-même (par le cognitif et le corps) et en contact avec les autres. J'introduis aussi le photolangage, le jeu avec dessins, jeux de rôle,… Le jeu étant la base de l’accompagnement de l’enfant.

Déontologiquement, ma pratique est supervisée (1 fois par mois) par un thérapeute formé pour cela et est affinée par de la formation continue.


Un témoignage


"En pleine période de doutes et de remises en question je suis allée consulter Mme Georges. Nous avons effectué plusieurs séances ensemble et c'était toujours avec grand plaisir que je la retrouvais pour un moment de partage et d'écoute bienveillante dans un lieu confortable où l'on peut déposer nos bagages qui commencent à peser lourd et à nous rendre la vie invivable. Les séances m'ont permis de comprendre pourquoi j'en étais arrivée à perdre confiance en moi, et à me perdre personnellement et professionnellement. Je sortais à chaque fois plus forte, confiante et surtout avec l'envie d'aller de l'avant. Alors merci pour ce que vous m'avez apporté, vous continuez à m'accompagner chaque jour puisque ce que j'ai retiré des séances reste ancré en moi. Aujourd'hui je peux dire que je vais beaucoup mieux, j'ai réussi à passer à l'action, à vaincre mes peurs, à comprendre et assumer mon passé. Je ne dis pas que tout est réglé mais en tout cas Mme Georges m'a aidée à déclencher la première et à foncer."



Je souhaite remercier Chiraze pour son partage. Chiraze est une personne douce et à l'écoute. Ses consultations se font dans un très joli cabinet à Rambouillet (78) dans un cadre naturel. Vous pouvez la contacter en vous rendant sur son interview. Milie soutient ces partenaires en leurs permettant de vous écrire à travers ce blog. Toi aussi tu peux les soutenir en faisant vivre les créateurs, les créatrices, les producteurs, les coachs et les thérapeutes de ta région.

Si toi aussi tu souhaites soutenir le Carnet de Milie, je t’invite à nous rejoindre sur les réseaux sociaux, à partager et aimer nos publications. Merci de nous lire, nous serons ravies d’échanger avec toi dans les commentaires.


Belle journée,

carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

Inscrivez-vous à la newsletters et recevez les nouveautés et codes promos! 

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon