carnetdemilie@gmail.com

Rambouillet 

France, CP 91

L'auto-entrepreneur, l'inscription

L’inscription est la dernière étape… avant le début de l'aventure!






Concernant les libéraux, il faut se rendre sur www.lautoentrepreneur.fr via l’URSSAF. L’inscription est gratuite et il faudra télécharger sa carte d’identité. L’inscription sera traitée rapidement et est gratuite.

Concernant les activités commerciales, il faut se rendre www.guichet-entrepreneur.fr via Chambre du Commerce et de l’Industrie. Il faudra plusieurs pièces justificatives comme la pièce d’identité, justificatif de domicile et est gratuite.


Concernant les activités artisanales, il faut se rendre sur www.cfe-métier.com via Chambre des Métiers et de l’Artisanats. Il faudra la encore plusieurs pièces justificatives ainsi que passer un stage obligatoire entre 3 à 5 jours facturé entre 200€ et 300€. On peut demander à en être exonéré si vous travaillé ou si vous avez un niveau d’étude supérieur au BAC+3 et c’est la CMA qui devra statuer. L’inscription est aussi gratuite.

Il faut compter entre 2 à 4 semaines pour recevoir un numéro SIRET.

En cas de difficulté, il vous est possible de contacter :

-          L’URSSAF pour les libérales

-          CCI pour les activités commerciales

-          CMA pour les activités artisanales

Il est nécessaire si vous souhaiter vous lancer d’aller sur le site officiel de l’URSSAF afin de répondre à toutes vos questions s’il vous reste des interrogations.


En conclusion :


L’inscription est simple pour les libérales et un peu plus compliqué pour les activités commerciales et les activités artisanales. Elle est gratuite sauf si on ne le fait pas soi-même ! C’est pour ça que je pense qu’il est important de répondre à toutes ces questions avant de se lancer et c’est ce que moi j’ai fait. Je ne pense pas que l’on peut tout anticiper mais en prenant le temps je pense que l’on peut faire des choix qui seront plus adapté à son activité.

Les informations que je donne dans mes articles sont susceptibles d’évoluer c’est pourquoi il est nécessaire de rester toujours en alerte sur les évolutions.

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon