La Brasserie de la Reine de Rambouillet, un brasseur Français !
Je suis ravie de vous présenter La Brasserie de la Reine, créée en 2016 à Rambouillet par Paul Meurillon, un brasseur Français !
Je lui laisse ma plume !

Qui est Paul Meurillon ?
Originaire du Nord, je suis un CHT’I donc amateur de Bières. En plus, je suis né à 150 mètres de la Belgique, royaume de la Bière, donc j’ai failli être Belge à 150 m près … !
En termes de formation, j’ai eu une maitrise en Agro-Alimenataire au siècle dernier. Depuis dans l’industrie, j’ai bénéficié de formations diverses et variées sur la production et la maitrise de la Qualité.
Lors de ma reconversion, j’ai effectué des stages en micro-brasserie pour apprendre le métier et vérifier que je n’avais pas d’allergies aux produits et surtout au travail manuel et physique. Dans l’industrie pendant de longues années, j’ai finalement rencontré un chef exécrable qui a mis fin prématurément à ma carrière. Licenciement à 54 ans, trop jeune pour rester dans le canapé et d’ailleurs après 3 jours de canapé, j’ai mal au dos !
La Brasserie de la Reine est un formidable projet de reconversion professionnelle !
J'ai préféré créer mon emploi et donc ma société. L’objectif n’est pas de faire du profit mais de créer un ou plusieurs emplois en offrant aux clients des bières de qualités et différentes de celles des concurrents.
Une fois la décision prise de créer une brasserie, j'ai dû créer une entreprise avec toutes les facettes : Juridiques, administratives, économiques, production, etc…
Au début, je devais réaliser 100 % des tâches dans les différents métiers : Production, Commerce, Achats, Qualité, Gestion, et les réussir parce que le droit à l’erreur en France n’est pas souvent toléré.
Parlons « Produits » ou Bières Artisanales La Rambolitaine
La gamme comprend : Blanche, Blonde, Ambrée, Ipa et Dark. A cette gamme permanente, se rajoute le Bière de Noël en saison.
Toutes les bières sont « non-filtrées » et « non-pasteurisées » , le dépôt naturel de levures est un signe de qualité de la fermentation haute.
Blanche : Bière à la couleur très claire avec une belle mousse blanche, bière légère avec des aromes d’agrumes et une très faible amertume. Cette bière est fabriquée avec du malt d’orge et du malt de blé. Taux d’alcool 5,2% , EBC 7, IBU 17
Blonde : Bière à la couleur dorée avec une mousse blanche, bière florale aux aromes de malts avec une faible amertume. Cette bière est élaborée avec 4 types de malts d’orge et 3 variétés de houblons. Taux d’alcool 5,5%, EBC 15, IBU 21
Ambrée : Bière à la couleur de l’ ambre ou rousse, bière avec aromes de caramel issus des malts torréfiés, amertume originale et douce. Cette bière est élaborée avec 3 types de malts et 3 variétés de houblons. Taux d’alcool 6,5%, EBC 33, IBU 23
Dark : Bière à la couleur noire avec une mousse délicate et légèrement colorée, fort aromes de café-chocolat issus des malts torréfiés à 160°C, amertume franche. Cette bière est élaborée avec 3 types de malts et 1 variétés de houblon. Taux d’alcool 5,6%, EBC 64, IBU 17
IPA : Bière blonde Indian Pale Ale. Cette bière est élaborée avec 3 types de malts d’orge et 2 variétés d’houblons. Le houblon aromatique est intégré en « Dry Hopping » pour conserver toutes ces saveurs. Taux d’alcool 5,6%, EBC 15, IBU 45