top of page

LAURETANA, L’eau la plus légère

Je vous présente LAURETANA, l'eau la plus légère d'Europe, un de nos partenaires. LAURETANA – L’eau la plus légère d’Europe prend sa source dans le massif du Mont Rose, situé à plus de 4600 mètres d’altitude. Elle parcourt les méandres souterrains des roches primitives cristallines jusqu’à atteindre la source artésienne LAURETANA située à 1050 mètres d’altitude.





C’est à Graglia, dans la région italienne du Piémont, qu’elle est mise en bouteille.



Son histoire


Le Sanctuaire de Graglia, la terre d’origine de la source LAURETANA, est un lieu de pèlerinage réputé depuis plus de 500 ans. Au départ d’une petite chapelle dédiée à la Vierge de Loreto s’étendent de nombreux temples comptant plus de cent stations qui représentent le chemin de croix de Jésus. Aujourd’hui, le Sanctuaire de Graglia rappelle ces édifices.


La source « LAURETANA » doit son nom à la Vierge de Loreto. Graglia est restée fidèle à sa tradition spirituelle. Ce n’est qu’en 1999 que le « Sanctuaire Mandala Samten Ling », un monastère bouddhiste ouvert aux moines et aux laïcs et consacré par le Dalaï-Lama, a vu le jour. Le Sanctuaire de Graglia était également le siège de l’établissement thermal « Graglia Bagni ».


Ce dernier a été construit entre 1883 et 1888 et se trouvait sous la direction clinique du professeur Quairolos de l’Université de Pise. C’est ensuite le professeur Rovasenda, connu pour ses études neurologiques et hydrothérapeutiques, qui a pris la relève. De nombreux noms célèbres de l’histoire italienne y sont venus, notamment la reine Marguerite, Giolitti, Carducci, De Amicis, Eleonora Duse, l’ingénieur Avogadro, le ténor Tamagno et bien d’autres encore. L’établissement thermal a fermé ses portes au début de la première guerre mondiale et ne les a plus jamais rouvertes.




La source artésienne


La société LAURETANA SpA dispose d’un territoire hydrogéologique qui surplombe le Sanctuaire de Graglia et s’étend dans la région alpine des montagnes du Biellese. Le territoire encore vierge, loin de toute maison et usine, est un site préservé. L’eau de source est protégée contre tout risque de pollution, car située à une grande profondeur. Durant tout son trajet à travers la roche granitique cristalline, l’eau LAURETANA, qui provient du glacier du Mont Rose, n’est que faiblement minéralisée.


C’est ce qui lui confère son caractère vivant et incroyablement doux. Contrairement aux méthodes classiques qui consistent à pomper mécaniquement l’eau de source et l’eau minérale dans la quantité souhaitée, la société LAURETANA SpA ne met en bouteille l’eau artésienne que lorsqu’elle est prête et que la nature l’offre spontanément.


Elle respecte des critères précis (pas de pression mécanique, l’eau s’écoule librement) !




Ses propriétés


En raison de sa teneur extrêmement faible en sels minéraux (ou en « matières dissoutes ») de seulement 14,0 mg/litre, LAURETANA est l’eau la plus « légère » et la plus « douce » d’Europe – une caractéristique qui rend l’eau savoureuse et qui lui confère une qualité précieuse. LAURETANA fait donc partie de ce que l’on appelle les « acratopèges », des sources pauvres en substances minérales.


Vous pourrez trouver LAURETANA sous différents formats, notamment en verre consigné.



Je suis ravie d'avoir pu te permettre de découvrir LAURETANA, en cliquant ici tu découvriras ses différents points de vente !

Si tu as aimé cet article je t'invite à mettre "un petit cœur" et à " le partager". Rendez-vous les réseaux sociaux du Carnet de Milie afin de découvrir les nouveautés !

Belle journée,


Milie






1 068 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page