top of page

Les recettes miracles de Milie, pour la concentration ! !! Partie 2

Quand le burn-out guette, que la charge mentale devient trop forte, on réagit et on dégaine ces breuvages hautement bénéfiques pour nos neurones.



A savoir !


Boire, oui, mais pas n’importe quoi !


On oublie les sodas…


Des chercheurs de la Boston University School of Medecine (aux États-Unis) ont découverts que les personnes qui boivent au moins 2 verres de boissons sucrées (jus de fruits, limonade, soda) par jour ou 3 verres de soda par semaine présentent un volume cérébral inférieur à la moyenne, une mémoire à court terme moins efficace et un hippocampe plus petit.

Cette zone du cerveau est notamment liée à l’apprentissage.


Maintenant que l’on en sait plus sur la concentration je vous propose de découvrir les aliments et plantes bons pour le cerveau ? parce qu’il y en a !

6 aliments pour neurobooster votre quotidien


1- Le chocolat pour mon plus grand bonheur !

C’est une information capitale dont on ne se lasse pas : les scientifiques sont formels, le chocolat est bon pour la mémoire !

Le cacao qu’il contient est en effet une source de flavonoïdes, principalement des flavanols. Notre goûter préféré est aussi riche en caféine et en théobromine, qui agissent favorablement sur la mémoire.


Buvez le chaud ou froid, avec du lait animal ou végétal. Et pour varier les plaisirs, on le râpe au-dessus de nos smoothies ou milkshakes.

2- Les épinards, petit secret de Popeye !

Comme la plupart des légumes à feuilles vert foncé, les épinards sont riches en vitamines B9, qui permet au cerveau de fabriquer de la S-adénosyl-méthionine, bénéfique sur la fluidité membranaire des neurones et la synthèse des neurotransmetteurs à l’humeur.



Des soupes chaudes ou froides, des jus verts permettent de masquer le goût pour ceux qui ne l’apprécie pas, des smoothies aux fruits ou légumes.


3- La sauge


Cette plante aromatique limite l’oxydation des corps gras du système nerveux, ralentit de cette façon leur détérioration et améliore ainsi la mémoire. Selon certaines études, elle pourrait même aider à contrer les effets de la maladie d’Alzheimer, car elle inhibe l’enzyme responsable de la destruction de l’acétylcholine, un neuromédiateur de la mémoire dont la diminution est l’origine de la maladie.

Séchez la et buvez la en infusion, ou consommez la fraîche dans une soupe de légumes ou un jus d’herbes (fait avec extracteur).



4- Les baies


Consommer des baies tous les jours aiderait à préserver la mémoire et préviendrait le déclin des capacités cognitives lié au vieillissement de la peau, et cela en modifiant la façon dont les neurones communiquent entre eux. Ce changement aurait pour effet d’améliorer les fonctions motrices et cognitives, et également de prévenir les inflammations du cerveau.


Fraises, framboises, myrtilles, mûres mais aussi baies de goji, cassis et groseilles…

Vous avez l’embarras du choix aussi bien sur le choix des baies que l’on consomme que sur la manière de la consommer !

En jus, smoothies, infusions (avec des baies séchées) ou en topping pour vos boissons santé.



5- Le curcuma


En Inde où cette épice est massivement consommée, on constate un taux de malades d’Alzheimer particulièrement bas…

Il semblerait que la curcumine qu’elle contient protège le cerveau du stress oxydant et a des effets sur les troubles de la mémoire.


Épicé vos lassis, vos soupes mais vous pouvez aussi en parfumer certaines tisanes. Pour mieux l’assimiler, incorporez le à vos préparation avec du poivre.



6- Le bacopa, mais qu’est-ce que c’est ?


Selon les scientifiques, cette plante, qui est aussi appelé brahmi ou hysope d’eau, aide à traiter les informations plus vite et à assimiler davantage de connaissances. À la fois aide-mémoire et tonique nerveux, le bacopa favorise l’amélioration des facultés cognitives et intellectuelles, rien de moins !

Consommez-le en infusion, en sirop ou en teinture mère (et n’oubliez pas de sucrer, car cette plante est amère).

Vous pouvez vous concocter vos propres potions et les partager dans les commentaires !

Si tu veux découvrir les tisanes et infusions d'IntimiThé pour lutter contre les difficultés de sommeil, rendez-vous sur le blog en cliquant ici ! Pour en savoir plus sur https://intimithe.com/, je te propose de découvrir son interview en cliquant ici et/ ou te rendre directement sur son site pour découvrir ces thés et infusions en cliquant ici !

Si toi aussi tu souhaites soutenir le Carnet de Milie, je t’invite à nous rejoindre sur les réseaux sociaux, à partager et aimer nos publications. Merci de nous lire, nous serons ravies d’échanger avec toi dans les commentaires.

Belle journée,

Milie

119 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page