top of page

Pourquoi je suis fatigué ! Quelles plantes sont adaptées à ce maux ?IntimiThé.





Je suis ravie de prêter ma plume à un de nos partenaires Alexandre, artisan de thé en vrac de la marque Intimithé. Il va, dans cet article, nous parler de l' ASHWAGANDHA, notre allié contre le stress et les troubles du sommeil.




Qu'est ce que l'Ashwagandha


L’Ashwagandha, withania somnifera, est une des plantes médicinales les plus connues de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Avec le basilic sacré, c’est une plante majeure de la tradition Ayur-védique. Elle est dite « rasayana », autrement dit « qui régénère et rajeunit » ! On utilise surtout la racine, la partie de la plante la plus riche en actifs.




Les signes de la fatigue


La fatigue est un signal que votre organisme vous envoie pour vous faire comprendre qu'il est temps de vous reposer. Toutefois, si votre niveau d'énergie vous semble anormalement faible ou que vous êtes trop fatigué pour réaliser vos activités quotidiennes habituelles, il y a peut-être des causes à cet état. Bien qu'elle résulte généralement de facteurs liés au mode de vie ( qualité du sommeil, alimentation, exercices physiques), la fatigue peut-être aussi le symptôme d'un problème de santé non diagnostiqué ( Anémie, hypothyroïdie, par exemple). Pensez toujours à consulter votre médecin pour effectuer des analyses permettant d'avoir un diagnostic concret.



Pourquoi l'Ashwagandha ?


En cas de fatigue passagère, certaines plantes peuvent vous redonner du tonus. L'Ashwagandha, aussi appelé ginseng indien, est utilisé en médecine ayurvédique pour accroître le tonus et la résistance, notamment en période de stress. Ses effets sont particulièrement bénéfiques chez les patients en situation d'épuisement physique ou mental. Du fait de sa teneur en fer, il est également indiqué dans les cas de fatigues liée à une anémie ou à une carence en fer. Quelques études indiquent qu'il favoriserait la formation des cellules sanguines et l'augmentation du niveau d'hémoglobine dans le sang.


L'ashwagandha est une plante parfaite contre le stress et l'anxiété. Elle sera parfaite pour réduire l’anxiété et les difficultés de sommeil, notamment car elle favorise le sommeil profond. Des études du département de neuropsychiatrie de l’Asha Hospital d’Hyderabad en Inde, menée sur 64 personnes souffrant de stress chronique, démontre qu’une supplémentation en ashwagandha permet significativement de réduire les symptômes du stress, l’anxiété et les insomnies.


En conclusion,


J'espère que cet article t'a permis de mieux connaitre l'ashwagandha, si tu as des questions, je te laisse les poser en commentaire et Alexandre se fera un plaisir de te répondre.


Si tu as envie de mieux connaitre Alexandre, je t'invite à lire son interview en cliquant ici.


Il te propose de bénéficier de 10 % de réduction avec le code promo " carnetdemilie10 " sur ses thés et infusions en vrac. Je t'invite à les découvrir, moi je suis personnellement accro !!


Belle journée,

Milie

71 vues
bottom of page